Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : Gaffofeu, un village pour sensibiliser…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LA SEYNE SUR MER : Gaffofeu, un village pour sensibiliser les plus jeunes aux incendies de forêt

Pendant trois jours au domaine de Fabrégas, les enfants des centres de loisirs, des écoles et des collèges de la ville ont pu visiter le village “Gaffofeu” et participer à 14 ateliers interactifs et ludiques mis en place par des associations et institutions impliquées dans la préservation des massifs forestiers.

Ce village qui a reçu quelque 200 jeunes par jour était organisé par la Ville, sous l’égide du service communal de sécurité civile. Un succès total auprès des enfants qui sont devenus “des experts de la forêt”, comme leur a indiqué Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer lors de sa visite le premier jour du Gaffofeu, qui s’est déroulé les 14, 15 et 16 mai derniers.

“Grâce à ce village, vous allez devenir des experts de la préservation de la forêt” assurait Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer, aux enfants venus passer l’après-midi au village Gaffofeu installé pour la première fois au domaine de Fabrégas. Organisé par la Ville, sous l’égide de la Sécurité civile communale, le village a rassemblé des stands des institutions et des associations oeuvrant pour la protection des massifs forestiers et, notamment contre les incendies ravageurs.

Après l’inauguration officielle de ce premier village “Gaffofeu”, la centaine d’enfants reçus l’après-midi du premier jour ont découvert 14 ateliers et jeux ludiques(*).  Ces opérations de sensibilisation aux risques feux de forêt étaient animées avec bienveillance par des membres d’associations (La Fédération française de sauvetage et de secourisme et l’association de prévention MAIF), et des agents d’institutions (l’Office national des forêts (ONF), la Défense des forêts contre l’incendie (DFCI), les Sapeurs-pompiers du Var, la Protection civile et l’entreprise de prévention et d’assistance aux risques climatiques Predict.

Ambassadeurs de la forêt

Les enfants ont donc joué le rôle de la maire lors d’un événement climatique majeur, ont appris à boucler leurs valises en quelques minutes avec l’essentiel de survie à l’intérieur, ou encore ont joué à des quiz sur la protection incendie. Il ont aussi joué le rôle de météorologue avec IFFO-RME (Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement) et ont assisté à des démonstrations des sapeurs-pompiers.

“Vous êtes désormais les ambassadeurs de notre forêt” leur déclarait la première magistrate. “Nous comptons sur vous pour faire passer la bonne parole auprès des adultes”.

(*) La forêt et moi, Garde un oeil sur ta forêt, Biodiversité et feux, Face aux aléas, Alert’O feux, Carto’Feu, Histoires de feu, Risques à l’affiche, Protég’O Feux, Je fais ma valise, Mission feux, Vigi’Feux, Météo’Feux et Gestes qui sauvent.

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 29 mai 2024.