Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : Fête de la science, éveiller les consc…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
5 Oct 2023

Partager :

LA SEYNE SUR MER : Fête de la science, éveiller les consciences

Cette année, le thème de la fête nationale de la science est « Sport et Science ». À La Seyne, cette fête de la connaissance scientifique est organisée chaque année sous la forme d’un village au parc de la Navale.

Découvrez le programme des samedi 7 et dimanche 8 octobre au Village des sciences. 4 000 personnes sont attendues.

Avec les Journées du patrimoine, la Fête de la science est une des bonnes idées de sortie avec les enfants durant l’automne. Bienvenue au 12ème Village des sciences de La Seyne-sur-Mer ! Les 7 et 8 octobre, déambulez entre les stands, participez aux diverses animations et découvrez les personnes qui font de la science leur métier et, de l’apprentissage une volonté. “C’est un enjeu important pour nous, insiste Nathalie Bicais, maire de La Seyne. Après la rentrée scolaire, c’est l’occasion de capter les élèves et leurs professeurs, sur un site qui fait face au 1er port scientifique d’Europe!”

De nombreux partenaires vous guideront dans leurs aventures scientifiques et vous éclaireront sur leurs recherches. “L’éducation est un élément fondamental du respect du développement durable, poursuit Christine Sinquin, adjointe déléguée à l’environnement. Il s’agit d’appréhender les grands défis du réchauffement climatique, du recyclage, des atteintes à la biodiversité”.

Ainsi vous pourrez échanger avec les chercheurs et les scientifiques grâce aux stands du Museum départemental du Var, de l’observatoire Antarès, de la Station d’observation et de protection des tortues et de leurs milieux, de l’association Sensibilisation à la protection de l’environnement et à la conservation des espèces, du Naturoscope, de Boarding ring, des Petits débrouillards, des Chercheurs en herbes, d’Ifremer, de Planète sciences Méditerranée, d’Orange marine, du laboratoire Impact de l’activité physique sur la santé et du laboratoire institut des matériaux microélectroniques et nanoscience de Provence.

Expos et balades contées

“L’association Gulliver est très heureuse de co-organiser avec la Ville cet événement national porté par les Universités, les écoles et les associations”, assure Estelle Nakul, directrice de l’association Gulliver. “Parallèlement à l’espace sport et science, les thèmes de la biodiversité, de la physique et de l’astrophysique seront abordés, toujours dans le souci de rendre la science accessible à tous, quels que soient ses appétences, son sexe ou ses compétences.”

Deux expositions auront lieu pendant les trois jours du Village des sciences (le vendredi 6 étant réservé aux scolaires). Une première intitulée « Le racisme d’hier à aujourd’hui : science et préjugés ». Une seconde exposition ludique et interactive du collège de Saint-Mandrier explorera les grandeurs physiques liées au mouvement mêlant astronomie, sport et expériences de physique. Deux balades contées et intitulées « Murmure des océans », dédiées aux plus jeunes (3/6 ans) auront lieu le samedi 7 octobre à 15h et à 16h. Durée : 30 min. Sur réservation sur place, max 8 enfants (avec parents).

Le Village des sciences est comme chaque année en accès libre et gratuit, les samedis 7 de 10h à 18h et dimanche 8 octobre de 10h à 16h.Retrouvez le programme complet en cliquant ici.

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 4 octobre 2023