Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : Fête de clôture des classes de transmi…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LA SEYNE SUR MER : Fête de clôture des classes de transmission de la mémoire navale

Le 4 juin, Nathalie Bicais, Maire de La Seyne, a célébré la fête de clôture des classes de la transmission de la mémoire navale devant la Porte des Chantiers, cours Toussaint-Merle. Un projet éducatif lancé en 2013.*

Cet événement marque la fin d’une année scolaire enrichissante pour 525 élèves issus de 23 classes de CM1 et CM2 impliquées dans le projet “classes de la Navale”. Né d’un partenariat entre la Ville et l’Éducation nationale, avec le soutien de l’AMIANS (Association de maintien des intérêts des anciens de la navale de La Seyne), du CRCN (Centre des ressources sur la construction naval), des Argonautes et des Amis du Laborieux, ce dernier vise à enseigner aux élèves l’histoire des chantiers navals de la Ville. Tout au long de l’année, les élèves et leurs enseignants volontaires ont étudié l’histoire des chantiers navals, de leurs origines à leur fermeture en 1989.

En complément des cours, les petits seynois ont visité l’exposition permanente de l’AMIANS à la Porte des chantiers et ont échangé avec d’anciens ouvriers, découvrant ainsi des aspects techniques et des témoignages de première main. Nathalie Bicais, maire de La Seyne, était présente pour « remercier les bénévoles, les enseignants et les élèves qui, des décennies plus tard, continuent de transmettre le patrimoine industriel et maritime ». Jean-Claude Guisti, président du CRCN, qui s’est occupé du projet tout au long, a également exprimé sa gratitude et souligné que c’était « un devoir de diffuser ce patrimoine ». Pour la clôture, un grand jeu de piste était organisé, incluant des
énigmes, une course d’orientation et un contrôle des connaissances acquises. Une présentation des métiers de la construction navale est venue enrichir cette journée festive et éducative. De nombreux anciens travailleurs du chantier naval était présent afin d’échanger avec les élèves et ont animé les ateliers.

*À noter la présence de Lydie Onteniente, adjointe déléguée à la Jeunesse, Véronique Leportois, adjointe déléguée à la Politique sociale, Marie-Claude Paganelli-Argiolas adjointe déléguée des archives.

Les enfants ont chantés le célèbre chant “Il était un petit navire”, que leurs camarades avaient réécrit en 2017 accompagnés par Emmanuelle This, conseillère pédagogique en musique (retrouvez les paroles ci-après).

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 12  juin 2024.