Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : Ecole Renan, une classe musique à la r…

Partager :

LA SEYNE SUR MER : Ecole Renan, une classe musique à la rentrée

Pour la première fois dans le Var, l’école Renan accueillera dès septembre 2024 une Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM).

C’est le fruit de trois ans de collaboration entre la Ville, l’Inspection académique et le Conservatoire de musique de TPM. Née des opérations de sensibilisation et d’éveil musical (Cie Rêve Lune, Rassegna, Var Ouest Musique…) menées auprès des maternelles et élémentaires*, la CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) va « enrichir le parcours scolaire d’excellence et d’ouverture culturelle » : « Chaque semaine, les élèves en Ce1 à Renanlors de deux séances de trois heures, recevront les conservatoire à l’école pour des cours de chant collectif ou s’y rendront pour des ateliers de pratiques instrumentales avec les bus de la Ville », résume Nathalie Bicais, maire de La Seyne.

L’occasion de se familiariser à la clarinette, au violoncelle ou au hautbois, mais également de confirmer, à la fin de l’année scolaire, leur envie de suivre la classe musique. Cette dernière, à laquelle ont déjà candidaté 48 élèves, doit en effet se prolonger jusqu’au Cm2, avec, à la rentrée 2025, la possibilité de poursuivre en seconde, au collège Marie-Curie. « L’offre éducative en centre-ville se diversifie, et complète, en plus du dispositif l’orchestre à l’école à Malsert, le panel de notre école des Beaux-arts », note la première magistrate.

Renseignements au 04 94 93 34 44

conservatoire-laseyne@metropoletpm.fr

11, rue Jacques-Laurent

* dans le cadre du dispositif Cit

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 15 mai 2024.