Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : École Léo-Lagrange, les enfants donnen…

Partager :

LA SEYNE SUR MER : École Léo-Lagrange, les enfants donnent aux animaux

Dans le cadre d’une action pédagogique autour du bien-être animal, les élèves du périscolaire de l’école Léo-Lagrange ont donné 40 kilos de nourriture et 91 couettes et couvertures à trois associations seynoises oeuvrant en faveur des animaux.

Les élues Christelle Lachaud* et Véronique Leportois** ont assisté au don.

Avant l’arrivée des trois associations, les enfants ont soigneusement rangé les 40 kilos de nourriture pour chiens et chats et les 91 couettes et couvertures qu’ils ont récoltés. Impatients et fiers de leurs récoltes, ils avaient hâte de rencontrer les représentants des trois associations seynoises qui oeuvrent au quotidien pour accueillir, soigner et prendre en charge des animaux qui n’ont pas la chance d’avoir de maître. Pendant ce temps, sur le parking de l’école, Christelle Lachaud et Véronique Leportois accueillaient des membres de la fondation Assistance aux animaux ***, des Amis de l’arche de Noé et de Loops Cahuet et Compagnie.

Quand ces derniers sont accueillis par les enfants, ils découvrent avec une gratitude non dissimulée les dons des enfants.

Une ville engagée en faveur du bien-être animal

“Dans le cadre de nos actions en faveur du bien-être animal, explique Christelle Lachaud, adjointe à la condition animale, nous avons organisé une exposition de L214 au parc de la Navale à l’occasion de la Journée internationale du bien-être animal mais aussi un forum avec les associations de défense des animaux le 19 octobre. Nathalie Bicais, maire de La Seyne a fait voter une motion en conseil municipal pour réclamer la libération de Paul Watson (NDLR : ce dernier a été libéré aujourd’hui 17 décembre 2024 par les autorités danoises). Elle s’est également engagée et a signé la pétition de 30 millions d’amis en faveur de la mise en place d’”un permis d’adopter” des chiens afin de responsabiliser les futurs maîtres et d’éviter ainsi les abandons. Enfin, je rappelle que la Ville refuse systématiquement les demandes d’occupation du domaine public par les cirques qui mettent en scène des animaux sauvages”.

Par ailleurs, un concours photo intitulé “Prenez-vous en photo avec votre animal de compagnie” a remporté un franc succès auprès des Seynoises et des Seynois. Un sélection de 38 clichés seront publiés dans le prochain magazine municipal Vivre à La Seyne édition janvier/février 2025 (sortie le 20 janvier 2025). Enfin, une exposition de ces photos ainsi que de fresques d’animaux réalisées par les élèves de Léo-Lagrange aura lieu du 22 au 29 janvier à la Bourse du travail.

“Je suis fière de vous”

C’est dans cette dynamique que l’équipe pédagogique du temps méridien de l’école Léo-Lagrange et les élèves ont souhaité organiser cette collecte pour les associations seynoises qui oeuvrent pour le bien-être animal et recueillent les animaux abandonnés. Je suis fière quand je vois tout ce que vous avez récolté. Au nom de la municipalité et de madame la maire, je vous remercie infiniment les enfants, et je veux aussi remercier Rita, Pauline, LLoris, Yan, Brice, Jean-Jacques, Gianni, Jérémy S, Jérémy P, Suzy, Sylvie et Sylvain pour avoir organisé cette collecte de mains de maître. Vous avez fédéré les élèves seynois à cette noble cause qu’est la protection animale.

* Adjointe déléguée aux animations, patrimoine, cimetières et opérations funéraires, et à la protection animale.

** Adjointe déléguée à la politique sociale, bien vieillir et seniors, et, à la restauration municipale.

*** Fondation qui gère le refuge de Lagoubran.

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 18 décembre 2024.