Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : Du pain de qualité pour les écoliers

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
13 Mar 2024

Partager :

LA SEYNE SUR MER : Du pain de qualité pour les écoliers

La Ville de La Seyne-sur-Mer propose aux artisans boulangers de devenir ses partenaires en fournissant la restauration municipale en pains et viennoiseries frais.

Cette démarche inédite vise plusieurs objectifs en matière de santé et d’environnement : éducation au goût, lutte contre le gaspillage alimentaire, soutien de l’économie locale… Les artisans boulangers ont jusqu’au 10 avril pour répondre à l’appel à candidatures.

« Nous voulons du bon pain frais et des viennoiseries pur beurre pour les petits Seynois », résume le responsable de la restauration municipale, Choukri El Guizani, pour expliquer la démarche de la municipalité. La Ville de La Seyne-sur-Mer vient en effet de lancer un appel à candidatures à l’adresse des artisans boulangers locaux, pour fournir et livrer la restauration municipale, sachant que la cuisine centrale confectionne 5 000 repas par jour, à destination des écoles, des centres de loisirs et des crèches.

Afin de satisfaire un tel besoin, cette collaboration, qui sera conclue sous la forme d’un marché public (lire ci-après), comptera plusieurs attributaires. Lesquels couvriront les différents secteurs géographiques de la commune, soit 27 sites au total. Le marché est ouvert à tous, les candidats devant toutefois être en capacité de livrer tous les matins de 7h30 à 10h. Ils seront surtout tenus de fournir « du pain “artisanal” ou de “tradition française”, une appellation protégée depuis 1993 qui n’autorise que 4 ingrédients : l’eau, la farine, le sel et le levain », souligne Choukri El Guizani. Le responsable de la restauration municipale fait en outre observer que « les règles de fabrication » de ces pains (congélation proscrite, pétrissage nécessitant un certain savoir-faire…) écartent, de fait, « les industriels ». « Nous souhaitons aussi travailler avec des pains spéciaux afin de faire découvrir d’autres céréales que la farine blanche », poursuit-il.

Un marché gagnant à tous les niveaux

Les objectifs de cette initiative inédite sont ainsi multiples, puisqu’il s’agit d’améliorer encore la qualité des produits proposés aux enfants tout en élargissant la palette des saveurs dans les repas qui leur sont servis. Ce qui contribue à leur “éducation au goût”, et s’inscrit par conséquent dans la démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire (conformément à la loi Agec).

Dans le même temps, le choix d’un approvisionnement en circuit-court privilégiant le pain fabriqué avec une farine française répond à la loi EGAlim et permet, ajoute Choukri El Guizani, « de valoriser le travail des artisans et de soutenir l’économie locale ».

Les artisans boulangers ont jusqu’au 10 avril prochain pour se positionner, leur partenariat avec la collectivité devrait donc être opérationnel dès fin juin. « C’est un marché sur 4 ans (1 an renouvelable 3 fois) », indique Sylvie Morin, chargée de mission auprès de la Direction générale adjointe des services Éducation, familles et réussite éducative.

Les artisans boulangers intéressés bénéficieront de l’accompagnement, de l’aide et du conseil de la Direction de la commande publique (contacts ci-après).

Des produits de premier choix pour les enfants seynois

Véronique Leportois, adjointe déléguée à la restauration municipale : « Avec madame le maire, nous avons toujours soutenu ce type d’initiative. D’abord parce qu’il est important que les enfants mangent bien. Nous continuons donc à nous inscrire dans une démarche d’amélioration pour tendre vers l’excellence et servir des produits de qualité. C’est dans cette logique que nous souhaitons que les petits Seynois bénéficient d’un pain fait avec des ingrédients de premier choix, cuit et pétri de manière artisanale. Il y aura aussi des pains spéciaux, au maïs, aux céréales… ce qui permettra de leur faire découvrir de nouveaux goûts. De plus, faire appel à des artisans boulangers locaux présente un intérêt environnemental, notamment en matière d’impact carbone. »

Direction de la commande publique

Mairie annexe Léon-Blum – 2 rue Léon-Blum (1er étage) – 83500 La Seyne-sur-Mer

Au tél. 04 94 06 95 74/ par mail à marches-publics@la-seyne.fr

Pour répondre directement à l’appel à candidatures :

Dossier consultable et téléchargeable sur le site marches-securises.fr (cliquer ici)

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 13 mars 2024