Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : Avenue Esprit-Armando, concertation av…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
29 Avr 2024

Partager :

LA SEYNE SUR MER : Avenue Esprit-Armando, concertation avant travaux

Avant la réfection de l’avenue Esprit-Armando, Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer, accompagnée de nombreux élus* et du directeur de l’antenne métropolitaine de La Seyne-sur-Mer a rencontré les riverains pour une réunion de concertation et de présentation du projet de requalification (très attendu) de l’avenue.

Les travaux sont prévus début 2025 pour six mois environ.

La réfection tant attendue de la chaussée de l’avenue Esprit-Armando et sa mise dans le sens opposé afin de fluidifier la circulation depuis la corniche vers le centre-ville sont les principales annonces faites par Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer, lors de sa rencontre avec les résidents des Mouissèques, vendredi 19 avril dernier en fin d’après-midi.

« C’est un projet de bon sens, déclarait le maire lors de cette rencontre qui a lieu en haut des allées Maurice-Blanc. Refaire le tapis roulant en enrobé non bombé est la priorité afin d’éliminer les problèmes d’inondation à l’avenir. Sans compter que les 45 places de stationnement (NDLR : contre 48 auparavant) seront drainantes. »

Parmi les autres annonces essentielles que Nathalie Bicais tenait à communiquer à la centaine de riverains présents figurait la plantation de végétaux tout au long du tronçon de l’avenue où sont prévus les travaux (du haut des allées Maurice-Blanc jusqu’à la montée Jean-Giono). « Dans le cadre de notre volonté d’apporter de la fraîcheur en ville, il est important de planter des arbres chaque fois que nous le pouvons. Afin de permettre un cheminement plus agréable lors des périodes de fortes chaleurs. »

Minimiser l’impact des travaux

À la question sur la réalisation d’une piste cyclable à Armando, le maire regrettait d’être « contraint(e) par l’étroitesse de la voie. Nous aurions bien aimé la réaliser ».

Mais avant toutes ces annonces, la première magistrate insistait sur l’importance de cette concertation en amont de ces réalisations, « permettant ainsi de réaliser un projet cohérent en totale concertation avec vous. Le directeur de l’antenne métropolitaine MTPM est présent pour répondre à toutes vos questions. Mais je veux vous assurer qu’on veut garder ce quartier tranquille. Que nous sommes à votre écoute via le service Allô La Seyne et les élus* présents aujourd’hui et que je remercie. Que nous envisagerons les travaux tronçon par tronçon afin de minimiser leur impact sur votre vie quotidienne ».

Concertation conviviale

Après le discours de Nathalie Bicais, un temps convivial a donné l’occasion aux nombreux riverains de poser toutes les questions qu’ils étaient en légitimité de poser à la première magistrate, aux élus*, mais aussi au directeur de l’antenne métropolitaine, Gérald Pacarin.

On récapitule : mise en sens opposé de l’avenue Armando entre le haut des allées Maurice-Blanc et la montée Jean-Giono (Mont des oiseaux), réfection totale de la chaussée, réalisation de 45 places de parking dont une PMR devant la boulangerie avec un revêtement drainant, plantations d’arbres et de végétaux tout au long de l’avenue concernée par les travaux. Début des travaux : janvier 2025, durée : 6 mois environ. Montant des travaux : 1 500 000€.

Nouvelle voie à la Présentation

Enfin et par ailleurs, Nathalie Bicais a tenu à informer les riverains présents que « l’acquisition des garages côté Est à la Présentation s’est enfin achevée. Nous allons enfin pouvoir démarrer l’aménagement d’une rue traversante entre l’avenue Armando et la corniche Giovannini ». Une nouvelle rue traversante destinée à fluidifier le trafic entre ces deux axes importants de circulation entre le sud de la ville et son centre.

Joseph Minniti : adjoint à la vie nautique – politique portuaire – mobilité, Ludovic Pontone : adjoint à la sécurité civile et réserve communales – travaux – éclairage – bâtiments communaux – police des établissements recevant du public, Élisabeth Gues : adjointe de quartier ouest à la rénovation urbaine – habitat – lutte contre les nuisibles – eaux usées, Gérard Beccaria : adjoint à la police municipale – vie associative – relation aux usagers et démocratie citoyenne, Dominique Baviera : adjoint de quartier centre à la culture – promotion des traditions et Cheikh Mansour : adjoint à la politique de la ville – vidéoprotection – lutte contre les discriminations – égalité femme/homme – laïcité.

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 30 avril 2024