LA SEYNE SUR MER : Ateliers du Greta, deux ans déjà !

LA SEYNE SUR MER : Ateliers du Greta, deux ans déjà !

Le 6 juin dernier, à l’issue d’un petit déjeuner organisé dans le cadre du dispositif « Cité de l’emploi », les ateliers du Greta du Var dédiés aux secteurs bâtiment et industrie, 117 avenue Marcel-Berre Zone Camp-Laurent, ont ouvert leurs portes aux acteurs de l’insertion professionnelle.

13 cabines équipées de postes à souder. Un atelier froid et climatisation, et un espace de cours. Sur les hauteurs du quartier de Camp-Laurent, une cinquantaine d’adultes en formation continue s’initient toute l’année aux métiers en tension du bâtiment et de l’industrie. « Âgés de plus de 16 ans, ces stagiaires peuvent être alternants ou demandeurs d’emploi, en apprentissage ou en reconversion. Leurs formations qualifiantes (CAP à Bac+2) bénéficient d’un financement public ou d’une prise en charge de l’entreprise», note Virginie Perrier, conseillère en formation professionnelle. Une formation ouverte à tous, sans condition de diplôme pour les métiers suivants : Soudeur assembleur, technicien en climatisation, frigoriste ou encore chef de chantier bâtiment (Bac + 2). Les pré requis sur les savoirs de base sont nécessaires. « A l’atelier soudure, par exemple, les stagiaires disposent d’équipement collectifs et individuels pour apprendre à plier, couper ou souder les tôles. La partie théorique n’est pas oubliée avec la lecture des plans, la connaissance des matières (aluminium, acier, inox…) ou les gestes de sécurité »Les professionnels du froid trouvent aussi toutes les solutions pour se former auprès de notre équipe pédagogique.

Présent dans chaque lycée professionnel, le Greta complète son ancrage territorial par des sites hors les murs, comme celui de Camp-Laurent : « Voilà deux ans, nous avons inauguré ces bâtiments car nous étions à l’étroit au lycée Langevin », remarque Christine Bartak, cheffe d’établissement support du GRETA et proviseure du lycée Langevin.

A noter que les locaux accueillaient le matin même un petit-déjeuner partenarial avec des acteurs de l’insertion professionnelle : « Ce dernier a lieu chaque mois dans un lieu différent, dans le cadre du dispositif d’État Cité de l’emploi et avec la Maison de l’entreprise », raconte Nadia Aziz, coordinatrice de la Cité de l’emploi au sein du service Cohésion sociale de la Ville. L’Ecole de production, le Campus Formed, l’Ecole de la 2ème chance ou encore différentes entreprises d’insertion par l’activité économique (ASPI, Envi-Var…) figurent également parmi les 200 partenaires du réseau Cité de l’emploi.

Pour candidater et prendre contact avec les équipes référentes : forpro-paca.com

stephanie.haverbeke@gretaduvar.com

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 12  juin 2024.