Skip to main content

LA SELLE SUR LE BIED : Pierre Martinet automatise la logi…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
8 Jan 2024

Partager :

LA SELLE SUR LE BIED : Pierre Martinet automatise la logistique de son usine

Pierre Martinet, qui fabrique et commercialise des salades traiteurs depuis 1968, souhaitait mener des travaux d’envergure au sein de son usine de La Selle-sur-le-Bied.

L’idée était de soutenir l’augmentation des flux au sein du site, grâce à une solution d’automatisation du stock et des des flux. Pour ce faire, la société a fait appel à Alstef Group qui était déjà intervenue voici quelques années pour installer son logiciel de gestion de stock. Le nouveau système de stockage automatisé déployé comprend deux transstockeurs dernière génération évoluant en température régulée en froid positif (+3°C) et répond à un double objectif : d’une part, l’installation de deux nouveaux transtockeurs, afin d’atteindre une capacité de 2000 palettes ; d’autre part, l’optimisation des flux d’entrées et de sorties de stock, en multipliant le nombre de possibilités de sorties des charges.

Afin de traiter l’obsolescence du réseau de transitique, l’équipementier a procédé au remplacement des convoyeurs existants reliant le stock à la zone logistique et à la production, par un système adapté aux enjeux futurs de flux et de pilotage de l’installation. Pour cela Alstef Group a conçu un réseau de convoyage permettant d’uniformiser le pilotage global de l’installation. Le réseau intègre également une nouvelle banderoleuse et permet d’automatiser l’étiquetage des palettes en sortie de banderoleuse.

Cette première phase du projet, mise en service début 2023, sera bientôt suivie du remplacement de la navette assurant le transfert des palettes de produits finis en sortie de palettiseur. Afin d’absorber l’augmentation des flux en sortie de production, c’est une navette double emplacements qui a été choisie. Spécialement conçue pour intégrer l’ensemble des dispositifs de sécurité requis pour une forte cohabitation avec les opérateurs en zone production, la navette prendra en charge jusqu’à 80 palettes/heure. L’ensemble du système est orchestré par la dernière version du logiciel de pilotage développé par Alstef Group, prenant en compte les nouvelles fonctionnalités d’exploitation du site. « Ce nouveau système nous a permis de traiter l’obsolescence des équipements existants et ainsi fiabiliser la conduite et la performance de notre outil, de développer et pousser l’interfaçage avec nos ERP, et d’augmenter la capacité des flux. En résumé, ce nouveau système accompagne efficacement le développement de notre activité », confirme Virginie Vaché, responsable investissements de Pierre Martinet. JPG

SOURCE : Vidéo-news n°996