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LA ROCHELLE : Phil SHARP et OceansLab à la conquête d’un …

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LA ROCHELLE : Phil SHARP et OceansLab à la conquête d’un premier tour de l’Europe en course, à bord d’un voilier à hydrogène

Lancé fin 2023 par le navigateur britannique Phil Sharp, le projet OceansLab est l’illustration même du cap que la course au large doit prendre pour préserver son terrain de jeu.

Véritable accélérateur de solutions cleantech, ce monocoque océanique est la démonstration qu’il est aujourd’hui possible de lutter concrètement contre le changement climatique, pour la réduction des émissions de gaz et la protection des océans. S’appuyant sur la technologie développée par Genevos, une société co-fondée par le skipper lui-même, OceansLab est le premier voilier de compétition disposant à son bord d’une pile à combustible élaborée pour l’industrie maritime, permettant ainsi de produire de l’hydrogène pour satisfaire aux besoins énergétiques du bord. Aujourd’hui, l’objectif de OceansLab est de trouver un partenaire titre et faire le tour du monde sur le premier bateau de course à hydrogène.

Le premier IMOCA à hydrogène au monde

Promouvoir les technologies propres pour le secteur maritime en s’appuyant sur une campagne de course au large autour du monde, tel est le pari que s’est lancé Phil Sharp il y a quelques années. Navigateur et chef d’entreprise, le Britannique a co-fondé la société Genevos et développé un groupe hydrogénérateur plug-and-play (HPM*-15 kW), des panneaux solaires photovoltaïques et des composites Cradle-to-Cradle**. Fort de cette réussite industrielle, Phil souhaite désormais démontrer que ces technologies sont applicables et adaptées à la régate océanique en alignant son monocoque IMOCA baptisé OceansLab au départ des plus grands rendez-vous internationaux. Il veut ainsi prouver qu’un compétiteur acharné tel qu’il est depuis toujours peut défendre ses chances de victoire sur The Ocean Race Europe 2025, la Transat Jacques Vabre 2025, La Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2026 comme sur le tour du Monde, The Ocean Race, en 2027.

Une évolution d’Initiatives Cœur, le monocoque avec lequel Sam Davies vient de terminer troisième de The Transat CIC, OceansLab a été construit chez Black Pepper Yachts à Nantes. Basé à La Rochelle, il a bénéficié des retours très instructifs des premières navigations et d’une optimisation des systèmes embarqués et des innovations en matière d’énergie renouvelable. Le système d’alimentation unique du bateau comprend une pile à combustible à hydrogène, de l’hydrogène vert comprimé et une technologie de propulsion électrique.

Pour compléter le pack d’énergie propre, des matériaux composites recyclables de haute performance sont intégrés dans plusieurs zones de l’IMOCA, une première dans le domaine maritime. Ces technologies sont capables de réduire considérablement l’empreinte carbone du secteur de la construction navale. En résumé, OceansLab fonctionne sans combustibles fossiles à bord, n’émettant que de l’eau comme sous-produit de la pile à combustible à hydrogène.

« Je suis très fier de ce que OceansLab et nos partenaires ont déjà accompli en construisant un bateau qui non seulement a un potentiel de performance énorme, mais qui met également en avant des innovations propres évolutives pouvant accélérer les changements positifs pour nos océans », déclare Phil Sharp.

« La démonstration de nouvelles solutions efficaces est essentielle pour augmenter la confiance du secteur et investir dans de nouvelles technologies capables de répondre aux objectifs de lutte contre le changement climatique ».

The Ocean Race Europe en ouverture et une opportunité unique pour des partenaires engagés dans la décarbonation

Navigateur connu et reconnu, s’étant notamment illustré en France en devenant le premier vainqueur de La Route du Rhum en Class40 en 2006, Phil Sharp affiche, avec ce projet totalement novateur, objectif assumer : être le premier à boucler un tour du monde en course à la barre d’un IMOCA à hydrogène. La première circumnavigation au programme du skipper britannique sera l’édition 2027 de The Ocean Race, épreuve autour du globe, en équipage, avec escales. Avec des stops sur tous les continents, cette course de six mois permettra au projet de promouvoir et démontrer des solutions pratiques et évolutives pour le secteur maritime, en mettant particulièrement l’accent sur l’implémentation d’innovations en hydrogène vert et électrique. L’objectif est également de mobiliser et d’inspirer les fournisseurs de solutions blue-tech et la jeune génération lors des escales de la course.

Avant cela, c’est sur The Ocean Race Europe qui partira de Kiel en 2025, que débutera la campagne sportive de OceansLab avant de s’aligner au départ de tous les grands rendez-vous océaniques.

Aujourd’hui, si techniquement et sportivement, tous les voyants sont au vert, il manque encore une partie du budget de fonctionnement pour dégager totalement l’horizon d’OceansLab et notamment un partenaire principal qui lui donnerait son nom et deviendrait le porte-drapeau d’une course au large plus vertueuse et de la première campagne hydrogène de l’histoire de la compétition à voile.

Pour plus d’informations sur les opportunités du projet OceansLab, veuillez contacter l’équipe à partnerships@oceanslab.world.

*HPM –  Hydrogen Power Module : 

La pile à combustible marine de Genevos fonctionne à basse pression d’air avec une densité de puissance élevée par mètre cube, offrant ainsi une solution peu bruyante et légère sur le marché. Alimentée avec de l’hydrogène vert, les émissions sont réduites à zéro, ne libérant que de l’eau et de la chaleur comme sous-produits, tandis que sa conception marinisée assure une résistance totale à l’environnement océanique rigoureux.

** « Du berceau au berceau » en français. C2C ou Cradle-to-Cradle est une philosophie qui repose sur le principe que les déchets doivent être entièrement et indéfiniment réutilisables ou neutres pour l’environnement. Un produit certifié Cradle-to-Cradle doit donc être recyclable ou ne pas contenir de matières premières nocives. 

A propos de OceansLab – Cleantech Accelerator, www.oceanslab.world

L’objectif du projet OceansLab est d’accélèrer les technologies propres dans l’environnement marin en démontrant les avantages des énergies renouvelables en termes de performance et de durabilité. Le voilier OceansLab est le premier bateau de course à hydrogène – IMOCA de 60 pieds à la pointe de la technologie, conçu pour faire des courses autour du monde. OceansLab sera le premier à naviguer sans combustibles fossiles à bord, grâce à un système hydrogène-électrique innovant intégrant une pile à hydrogène, de l’hydrogène vert, des panneaux solaires, des hydrogénérateurs et des batteries lithium-ion.

Plus d’informations :  https://oceanslab.world/fr/imoca/

A propos de Phil Sharp : 

Inventeur du HPM-15 et spécialiste des composites recyclables, à ce jour, Phil a atteint plus de 25 podiums dans des courses transatlantiques et côtières, remportant deux championnats et battant trois records mondiaux de vitesse à la voile. Maintenant, la mission de Phil est claire : faire le tour du monde dans le premier IMOCA à hydrogène.