LA PLAGNE : XPLORE Alpes Festival, Plus de 80 films au s…
Partager :
LA PLAGNE : XPLORE Alpes Festival, Plus de 80 films au sommet !
Visionner, échanger et passer à l’action !
Ces trois mots incarnent parfaitement l’ADN du XPLORE ALPES FESTIVAL, qui se tiendra du 20 au 29 octobre en Haute-Tarentaise et sur les Versants d’Aime. Bien plus qu’un festival de cinéma, le XPLORE ALPES FESTIVAL est un événement destiné à toute la famille qui met en valeur un territoire exceptionnel pendant les vacances de la Toussaint.
Alors que les enjeux environnementaux sont au cœur des discussions, l’Xplore Alpes Festival souhaite apporter sa pierre à l’édifice en sensibilisant aux enjeux actuels et à venir de la montagne. Attaché à son territoire montagnard, le festival désire rassembler et unir les différentes communes de la vallée pour faire découvrir ou redécouvrir des lieux, des activités en plein air, des paysages, un savoir-faire, un patrimoine… Tout ce qui constitue l’ADN de la montagne en automne. Pendant 9 jours, les 15 000 festivaliers attendus en Tarentaise auront l’occasion d’échanger avec des experts sur un panel de sujets, allant du patrimoine à la Montagne de demain en passant par des récits qui nous font rêver. Ils auront également la possibilité de visionner une centaine de films de montagne, de sport outdoor et d’aventure, afin de faire découvrir la montagne sous toutes ses faces.
PLUS DE 90 FILMS AU SOMMET
La sélection 2023 est composée de productions, traitant de sports outdoor, d’aventures et de montagne. En ouverture, « L’iceberg » de David Tiago Ribeiroen raconte l’histoire de l’aventurier Franck Bruno. L’ICEBERG est une ode aux rencontres rares et intenses avec le vivant dans ce qu’il a de plus sauvage et de plus merveilleux à transmettre.
Plus de 90 films projetés dans une douzaine de salles. 10 Awards décernés par un jury professionnel récompensent les films en sélection, dont le Grand Prix du Xplore Alpes Festival, Prix Haute Tarentaise Vanoise, soutenu à hauteur de 1500 euros. Les projections seront suivies d’échanges avec les protagonistes des films (réalisateurs, athlètes, producteurs,…) qui viennent enrichir cet événement consacré à la montagne sous toutes ses latitudes. Partage et proximité garantis !
LE GRAND FILM D’OUVERTURE : « ICEBERG » de David Tiago Ribeiroen
Engagé dans l’armée à 18 ans, Frank Bruno perd une jambe sur le porte-avion Foch pendant la guerre du Liban en voulant aider un soldat moins expérimenté que lui. Dévoré par la rage et un profond sentiment d’injustice, il décide alors de vivre en ermite sur son petit bateau, Le Cabochard, ancré sur les îles Lavezzi, à l’extrême sud de sa Corse natale. Là, dans la nature sauvage, il opère un lent retour à la vie des Hommes et parvient, vingt ans plus tard, à apaiser enfin sa douleur et à accepter sa vie.
Devenu explorateur, aventurier et écrivain, il tombe amoureux du Groenland au cours d’une expédition solitaire en kayak, ainsi que du peuple Kalaalek qui ne prête aucune attention à son handicap. C’est auprès d’eux, dans une minuscule maison bleue, qu’il décide de s’établir chaque été pour y accueillir d’autres « cabochés de la vie » comme lui, jeunes hommes et femmes amputés d’une jambe ou privés de liberté, à qui il espère prouver que la vie, même brutale, reste un miracle.