Skip to main content

LA LONDE LES MAURES : Trois champions d’apnée finis…

Partager :

LA LONDE LES MAURES : Trois champions d’apnée finissent leur saison

Créée en 2011 et basée dans le Port Maravenne depuis 2014, l’école d’apnée Blue Addiction a su devenir incontournable pour tous les passionnés de plongée et de grandes profondeurs.

Fondée par Rémy Dubern et gérée au quotidien par Claire Swoboda et Sébastien Léon, apnéistes reconnus ainsi que par Christian Maldamé, coach de l’équipe de France profondeur AIDA et champion du monde 2008, les clubs de tout l’hexagone affluent sur le plan d’eau de La Londe. Ce jeudi soir, c’est en Mairie que l’équipe de Blue Addiction a été reçue, en présence de trois grands apnéistes venus justement en stage de fin saison à La Londe. « Nous sommes toujours ravis de recevoir des athlètes à La Londe », assure François de Canson, Maire de La Londe.« Venir se préparer ou se ressourcer ici n’est d’ailleurs jamais un hasard, tant la variété et la richesse de nos paysages mais aussi la qualité de nos infrastructures sont des éléments déterminants pour les sportifs de haut-niveau, qu’ils soient cyclistes, rugbymen ou même, par le passé, membres de l’équipe de France de ski alpin ! ».

Cette fois, ce sont trois spécialistes de l’apnée dite en poids-constant avec palmes, tous membres en pleine progression de l’équipe de France FFESSM et AIDA, qui ont participé aux derniers Mondiaux, au Honduras et à Chypre. Eva André, vice-championne de France 2022 et 2023 avec un record à 80 mètres, Vivien Richard, 5ème aux championnats du monde 2023 sans palme et 6ème aux championnats indoor en 2022 et enfin Dimitri Chavasse, qui vise rien de moins que le record du monde de profondeur en apnée et a déjà atteint 105 mètres. Avec leurs coachs, ils ont tout naturellement choisi La Londe pour effectuer leur bilan de fin de saison. Il faut dire qu’il connaissent bien le plan d’eau et ses secrets, puisque, membres de la Blue Addiction Pro Team, ils animent également des sessions de plongée en été au départ de La Londe.

« Ce projet nous permet de structurer une équipe, de leur donner des facilités pour s’entrainer, être bien encadrés et financer leur saison », expliquent Claire Swoboda et Christian Maldamé. « Avec nous pendant trois jours, ils vont plonger et partager leur expérience alors que nous organisons notre dernier stage de l’année ». Car si la saison d’apnée touche à sa fin en ce début novembre, elle a débuté dès le printemps. Et de l’initiation à la formation des moniteurs d’apnée, l’activité ne manque pas pour ce club de plongée, qui reçoit de nombreux amateurs venus avec leurs clubs de toute la France et même de Suisse. « La présence de ces grands champions démontre, une fois encore, combien La Londe est un terrain de jeu très prisé par les sportifs de haut-niveau », conclut le premier magistrat, par ailleurs Président du Comité Régional du Tourisme de la Région Sud.

« Les clubs de plongée de La Londe profitent ici d’un environnement magique, devant les Iles d’Or, aux portes du Parc National de Port-Cros. Les sportifs, des amateurs aux pros y trouvent des conditions parfaites et un encadrement de hautniveau. La Londe et la Région Sud soutiennent d’ailleurs activement cette activité qui représente un moteur efficace pour l’économie locale du tourisme ».