Skip to main content

LA LONDE LES MAURES : L’éco-citoyenneté dans le foot amat…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LA LONDE LES MAURES : L’éco-citoyenneté dans le foot amateur, ça marche !

Après le succès de sa première édition l’an dernier, la Fédération Française de Football et Game Earth ont organisé l’édition 2023 du FFF TOUR, le 20 août sur la plage Miramar.

Après le succès de la première phase de la contribution climat pionnière mise en place pour la Fédération Française de Football, Game Earth a renouvelé sa collaboration avec la FFF pour continuer de renforcer l’éco-citoyenneté dans le foot amateur. Ainsi, le public a été sensibilisé à la dépollution marine, au nettoyage de plage et à la protection des côtes et des océans.

DES VACANCES RESPONSABLES

« Pour protéger nos littoraux, la FFF s’est engagée avec Game Earth. Ainsi, chaque plage sur laquelle le FF Tour est présent est nettoyée », a indiqué la Fédération. Pendant 5 semaines dans 6 villes de France, Game Earth ont mis en place des ateliers participatifs et pédagogiques, durant lesquels de nombreuses thématiques étaient abordées : l’eau, la biodiversité marine, la dépollution littorale et marine et enfin comment tendre vers des plages zéro déchet.

De la Charente-Maritime au Var en passant par l’Hérault et le Pays-Basque, le Game Earth et la FFF s’est décliné localement pour des vacances plus responsables ! Les activités écologiques étaient animées par les équipes de la dizaine associations partenaires choisies par Game Eart, dont : Agir à la Source pour sensibiliser sur la préservation de l’eau, Wings of the Ocean, Surfrider, Echo-Mer et 1DechetParJour pour le ramassage de déchets, TerDev et WeOcean pour l’éducation aux océans et mers durables.

En effet, dans le cadre de la contribution climat mise en place pour la Fédération, Game Earth a renforcé le premier calculateur carbone gratuit 100% football, lancé en juin 2022 lors de France-Danemark au Stade de France (www.monfootcarbone.fr).

L’outil permet à chaque pratiquant amateur et de loisir de calculer et comprendre comment et pourquoi sa passion du ballon rond a un impact sur l’environnement. Cette sensibilisation constitue le premier levier à la réduction de l’empreinte.

Enfin, côté football, au programme, du Beach Soccer, bien sûr, mais aussi du Futnet, du Golf Foot, du Foot en marchant, du Fit Foot ainsi que du Cécifoot dans le cadre d’ateliers d’initiation, techniques (tir radar, tir de précision, retourné acrobatique), ludiques (baby-foot, tente Xbox), éducatifs (roue du programme éducatif fédéral, arbitrage) ou de sensibilisation (risques liés aux réseaux sociaux).