LA LONDE LES MAURES : Le 80ème anniversaire du débarqueme…
Partager :
LA LONDE LES MAURES : Le 80ème anniversaire du débarquement en Méditerranée Porte des Maures
Le 80ème anniversaire du débarquement de Provence, en Méditerranée Porte des Maures.
Sur plusieurs jours, ce sont de nombreux évènements et visites qui sont organisés dans le cadre de cet important anniversaire. À la mi-août 1944, des centaines de milliers de soldats débarquèrent sur les plages de Provence après le débarquement de Normandie en juin afin d’ouvrir un second front et, in fine, délivrer le territoire français de l’occupation
Ce territoire, le théâtre de l’Histoire
Deux mois après le débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, les Alliés reçoivent le feu vert. Dans la nuit du 14 au 15 août 1944, les commandos d’Afrique, premiers soldats français sur le sol de Provence, prennent d’assaut le Cap Nègre, le groupe naval d’assaut, la pointe de l’Esquirol, les Canadiens et les rangers Américains, les Îles d’Or. Les parachutistes américains sont largués dans la plaine du Muy. Au matin du 15 août, les divisions américaines débarquent à Cavalaire ; pendant huit jours, toutes celles de l’Armée d’Afrique débarquent à flux continu sur les plages de Cavalaire, le Dramont, la Nartelle pour libérer les villes et villages varois occupés. L’on remonte alors le temps pour fêter la libération de nos villes : Lavandou et Collobrières le 15 août 1944, Pierrefeu du Var le 16 puis Bormes les Mimosas, La Londe les Maures et Cuers le 17. Des commémorations, des expositions, des visites inédites et bien plus encore, entre le 12 et le 30 août.
En voici une sélection pour chaque ville :
À Collobrières le 12/08, la projection d’un film documentaire « Le débarquement de Provence : le secret de l’opération Dragoon » a 18h30 lancera les festivités de toute la semaine. Le 14/08 a 21h, ciné-spectacle « Les Maquisards »
À Bormes le 13/08, une conférence au Musée d’Histoire et d’Art de Bormes évoquera la manière de photographier et filmer ces opérations militaires. Puis le 17/08, jour de la libération de Bormes sera organisée « La montée des otages » jusqu’au village.
À La Londe les Maures, une réplique d’un camp militaire s’installera du 12 au 25/08. Le 17/08, les cérémonies commémoratives débuteront à 18h sur le parvis de la mairie, puis dans toute la ville (défilé, feu d’artifice, bal).
À Pierrefeu du Var, du 12 au 19 une exposition photo mettra en avant les reporters de guerre pendant le débarquement de Provence. La fête de la libération aura, elle, lieu le 16/08 avec de nombreuses animations dans le village.
Au Lavandou, ce sont les 15 et 16 que se commémore cet anniversaire du débarquement avec une parade sur le bord de mer, une fanfare, un feu d’artifice et un exceptionnel meeting aérien dans toute la baie avec la Patrouille de France.
À Cuers, le 17/08, il y aura également une grande fête de la libération dans toute la ville avec défilé militaire et un spectacle de l’humoriste Christelle Chollet.
L’intégralité du programme du territoire sur le site : sortir.mpmtourisme.com
Chemin de la Mémoire avec Yves Boyer
Mais aussi tout au long de l’année, des visites et découvertes autour de la mémoire de ces évènements. À la Londe les Maures, l’on retrouve par exemple le parcours « Le chemin de la mémoire », à faire soit même ou en visite guidée avec son créateur, Yves Boyer. Le visiteur découvre de nombreux lieux insoupçonnés dans toute la commune, et des stèles rendant hommage aux soldats, dont 22 londais, « Morts pour la France » pendant la seconde guerre mondiale.
Au MHAB (Musée d’Art et d’Histoire de Bormes) l’exposition « De la Normandie au Cap Nègre (Lavandou) » en réalité augmentée jusqu’au 30 novembre. Sur demande, un guide conférencier propose également toute l’année une visite des blockhaus situés à la Londe et dans les alentours. L’on retrouve également dans tous nos Offices de Tourisme ce document (ici en format dématérialisé), le fascicule n°1 des Circuits du Patrimoine, qui retrace l’histoire du débarquement en Provence.