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LA LONDE LES MAURES : François de CANSON : « Notre cap, c…

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Floriane Dumont
11 Fév 2024

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LA LONDE LES MAURES : François de CANSON : « Notre cap, c’est la défense des intérêts et de l’identité de la ville »

Depuis 2008, année de la première élection de François de Canson, la ville a évolué en bien, en mieux et s’est adaptée aux besoins et aux attentes des habitants.

Bref, une ville en mouvement depuis 16 ans avec comme piliers de l’action municipale la proximité, la réactivité et l’engagement.

Pour le maire, ces piliers ont permis à l’équipe municipale de regarder l’avenir avec confiance et optimisme : « C’est le cap que j’ai tenu et que je tiendrai pour notre Ville, avec mon équipe : celui d’une ville en mouvement, qui se réinvente et trace son propre chemin. En marchant fièrement sur ses deux jambes : l’une ancrée dans son histoire, qui nous donne cette singularité, et l’autre projetée dans l’avenir, grâce à notre attractivité.Une ville sereine qui permet à chacun de choisir sa vie, à son rythme, et selon ses envies. Et cela repose sur l’efficacité et la proximité de nos services publics ».

ADMINISTRATION MUNICIPALE EFFICACE

Le premier magistrat ajoute : « Je sais que vous attendez une administration municipale qui fonctionne de manière fluide et réactive ; une administration qui sache entendre vos besoins et y répondre avec diligence. Une administration qui sache contrevenir à sa passion pour l’habitude. Car l’habitude, aménageuse habile, comme l’écrivait Marcel Proust, est ce qui rend vivable, l’invivable, connu, l’inconnu, confortable, l’inconfortable.Il a donc fallu rompre avec ces usages. C’est ce à quoi nous nous sommes attachés ».Ainsi, l’ouverture du Service de l’État Civil, qui délivre les cartes nationales d’identité et les passeports. A ce jour, plus de 2 000 documents ont été délivrés. Ce nouveau service, tant attendu par les administrés, permet aux usagers de disposer de titres dans des délais réduits, sans pour cela se rendre dans les autres communes, comme cela était le cas auparavant. Autre exemple et non des moindres, celui de la Maison France Services.

MAISON FRANCE SERVICES

« Là encore, c’est du concret ! Depuis 2022, notre Maison France Services vous épaule dans vos démarches.Qu’il s’agisse de déclarer ses revenus, d’obtenir un document en ligne, de rechercher un emploi, de préparer sa retraite, de faire face à un conflit ou un litige, la Maison FranceServices est là pour vous accompagner au quotidien dans les méandres administratifs.Avec 5 900 dossiers traités en une année, une moyenne de 25 personnes reçues par jour, un taux de satisfaction de 99 %, un délai moyen de traitement d’un dossier en 40 minutes, la Maison France Services rencontre un beau succès. Dans quelques jours, nous aurons le plaisir d’inaugurer ses nouveaux locaux situés dans l’avenue Albert-Roux », détaille François de Canson.Autre exemple, l’extension de la mairie débutée en septembre 2023, va permettre de repositionner plusieurs services communaux, actuellement implantés sur des sites distants de l’Hôtel de Ville et logés dans des espaces devenus vétustes.

« De quoi faciliter votre quotidien, puisque les principaux services municipaux seront concentrés en un seul et même lieu.Et parce que parmi nos missions premières, il s’agit de vous protéger, nous avons fait de votre sécurité une exigence absolue. Nous y avons consacré toute notre ardeur, sans attendre. Dès 2008, il y a eu la construction d’une gendarmerie, appelée à disparaître si nous n’étions pas intervenus, puis le renforcement des effectifs de la Police municipale, la création d’un réseau de vidéo-surveillance qui s’étend année après année, des patrouilles de proximité, l’opération « Tranquillité Vacances ». Grâce à des initiatives innovantes et une collaboration solide avec les services de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers, les CCFF et la SNSM, nous n’avons eu de cesse de travailler à créer un environnement sûr pour tous. J’ai souhaité une Police municipale de terrain, au contact permanent des administrés, mieux équipée, bénéficiant de moyens plus importants, tant humains que matériels. Et les résultats sont là ! Si nous vivons sereins à La Londe, c’est parce que nous y vivons en sécurité. Je profite de l’occasion pour remercier nos policiers municipaux qui font un travail exigeant et difficile, mais qui ne lâchent jamais rien », se félicite le maire.

ACCUEIL DES ENFANTS

Enfin, s’il est un autre sujet sur lequel la Ville a porté une attention particulière, c’est à l’école et à l’Éducation. Depuis 2008, des moyens conséquents ont été consacrés au développement et à la modernisation des structures d’accueil des enfants.

« Nous avons fait le choix de créer une nouvelle crèche, en cœur de ville, dans un bâtiment construit au centre du quartier Châteauvert. 60 enfants peuvent y être accueillis, soit 20 de plus qu’auparavant. Cette crèche, nouvelle génération, est un projet positif, attendu depuis longtemps par bon nombre de familles et qui répond à un besoin réel de notre population, tout comme le Relais Petit Enfance dédié aux assistantes maternelles.Concernant nos écoles, nous avons été particulièrement actifs, avec des remises à niveau systématiques durant les périodes estivales, la réfection de la cour de récréation de Moulin-Vieux désormais végétalisée, la création d’un préau et la rénovation énergétique de l’école Eugène-Oswald… Sans oublier la reconstruction de l’école Antoine-Bussone laissant derrière elle les anciens locaux de type Pailleron. Nous avons voulu redonner à nos petits, les conditions optimales d’apprentissage, dans un environnement privilégié », conclut le premier magistrat.

Photo Alain BLANCHOT.