Skip to main content

LA LONDE LES MAURES : Avant son départ, le préfet s&rsquo…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
4 Août 2023

Partager :

LA LONDE LES MAURES : Avant son départ, le préfet s’arrête en ville

Après les hommages rendus par le secrétaire général de la préfecture, Hubert Falco, ancien ministre, Jean-Pierre Giran, président de la Métropole, Jean-Louis Masson, président du Département, Josée Macci, maire de Toulon, le préfet maritime et le préfet de Région, Evence Richard a pris la parole, refaisant le bilan de ses trois années passées dans le Var.

Pour mémoire, sa première visite officielle s’était déroulée à La Londe-les-Maures, à l’occasion de l’inauguration du Big Tour et, l’un de ses derniers déplacements fut également pour cette même ville, au cours duquel il a évoqué les principaux dossiers municipaux avec François de Canson, maire et vice-président de la Région Sud, qui a assisté au pot de départ du préfet en compagnie de plusieurs maires de Méditerranée Porte des Maures, de la Métropole TPM et de la Vallée du Gapeau, notamment.

UN HOMME DROLE ET EFFICACE

Lors des différentes prises de parole, Hubert Falco a rappelé que la fonction de préfet n’est pas aussi simple que cela, notamment « parce que tous les trois ans il vous changer de district ! Ainsi, d’un coin à l’autre de la France, il faut vite s’enraciner, rencontrer les élus et parfois ce n’est pas facile ! La dimension agréable de votre fonction, c’est d’avoir découvert le Var, de l’Est à l’Ouest avec ce littoral de très grande qualité (…). Vous avez accompli votre mission en bon serviteur de l’État » (…).

Puis, Jean-Pierre Giran, maire de Hyères, a rappelé les affres de l’application de la loi SRU, une loi parfois schizophrène : « Vous avez su vous mettre à la place des élus. Comme vous avez su le faire pour la mise en place de la ZFE dans la Métropole puisque le Gouvernement a finalement reconnu qu’elle n’était peut-être pas aussi polluée que cela » !

De son côté, Josée Macci, maire de Toulon, qui a revendiqué sa liberté de parole, a gardé en mémoire « au-delà de vos compétences, de votre attachement au service public, au-delà de votre uniforme de préfet, que vous portez très bien d’ailleurs, que vous êtes un homme de culture et d’humour. Vous êtes brillant, vous réussissez à être drôle, sans pour autant perdre votre efficacité. Vous êtes un homme sérieux mais qui ne se prend pas au sérieux (…) ».

Puis, Jean-Louis Masson, président du Département, a prononcé quelques mot, comme l’imposait l’exercice :« Quand les masques sont tombés après la crise sanitaire, j’ai découvert un homme très engagé, un grand serviteur de l’état, vous avez été au rendez-vous, je pense à Var Insertion Travail, vous avez été présent sur la politique de l’eau (…) ».

Enfin, le préfet maritime a remercié Evence Richard pour son aide dans la connaissance des « sujets terrestre ». Au cours de son intervention, il a rappelé la gestion de dossiers communs avec Evence Richard, il a notamment évoqué l’arrivée de l’Océan Viking.