Passer au contenu principal

LA LONDE-LES-MAURES : Aménagement – La Ville inaugure…

Partager :

LA LONDE-LES-MAURES : Aménagement – La Ville inaugure son nouveau front de mer, un projet à 3,4 millions d’€

La Londe-les-Maures a inauguré ce mercredi 8 juillet son front de mer réaménagé, un investissement de 3,4 M€ visant à apaiser et embellir le littoral.

La commune de La Londe-les-Maures a officiellement inauguré, ce mercredi 8 juillet 2026 en soirée, son nouveau front de mer sur le secteur de Miramar. Présenté comme un « nouveau balcon sur la mer » par le maire lors de son discours inaugural, ce projet d’envergure a nécessité un investissement de 3,4 millions d’euros. L’ambition affichée est de réconcilier la ville avec son littoral en transformant un lieu de passage en un véritable espace de vie, tout en renforçant l’attractivité économique et touristique du territoire.

Une vision axée sur les piétons et l’environnement

Au cœur de ce réaménagement se trouve une nouvelle philosophie de l’espace public, rompant avec le modèle du « tout-voiture » qui a longtemps prévalu sur les littoraux. La municipalité a fait le choix de redonner la priorité aux mobilités douces et à la flânerie.

« Nous avons choisi la promenade plutôt que la vitesse. Nous avons choisi la respiration plutôt que l’encombrement. Nous avons choisi un espace public vivant plutôt qu’un simple lieu de passage », a déclaré le maire.

Cette transformation se matérialise par une promenade élargie et embellie, de nouveaux cheminements en stabilisé, la création d’un belvédère face au port et l’installation de nombreuses assises. L’aspect environnemental a été un axe majeur, avec une végétalisation pensée pour créer des îlots de fraîcheur, limiter les effets de chaleur et favoriser la biodiversité grâce à des essences méditerranéennes. L’éclairage public a été entièrement modernisé avec des équipements plus économes en énergie.

« On ne protège durablement que ce que l’on a appris à regarder », a souligné l’élu pour résumer la volonté de valoriser le patrimoine naturel local.

Un projet structurant pour l’attractivité

Au-delà de l’amélioration du cadre de vie des habitants, ce nouveau front de mer est conçu comme un levier de performance économique. L’objectif est de créer un espace public de qualité qui incite les visiteurs à prolonger leur séjour et à revenir, soutenant ainsi les commerces, restaurants et activités du port au-delà de la haute saison estivale. Le projet intègre de nouveaux équipements comme une aire de bien-être avec huit agrès sportifs et des stationnements pour vélos.

Le maire a toutefois insisté sur la nécessité de préserver l’identité de la commune.

« Notre objectif est de préserver ce qui fait notre identité tout en adaptant notre commune aux attentes d’aujourd’hui. La Londe doit demeurer une ville vivante, populaire au sens le plus noble du terme, accessible et fidèle à son caractère ».

Un investissement majeur soutenu par les partenaires

Le coût total de l’opération s’élève à 3,4 millions d’euros. La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a apporté une contribution significative de 748 400 euros, soit près de 22 % du budget. L’État a également participé à hauteur de 100 000 euros via le dispositif du Fonds Vert. La commune a financé plus de 75 % du projet sur ses fonds propres.

« C’est un choix politique clair : celui de consacrer nos capacités d’investissement à des réalisations concrètes, durables et utiles à tous », a précisé le maire, avant de remercier l’ensemble des acteurs du projet, de la maîtrise d’œuvre (Agence Guillermin, Cabinet Merlin) aux entreprises (COLAS, SPADA TP, Sols Azur, etc.) et aux services municipaux.

Le discours s’est conclu sur la vocation de cet espace public, destiné à toutes les générations, et sur la vision d’un aménagement qui s’intègre naturellement dans le paysage.

« Les plus belles réalisations publiques ne sont pas nécessairement celles qui s’imposent au regard. Ce sont celles qui finissent par sembler avoir toujours été là ».

Photo Alain BLANCHOT. via Presse Agence.