LA GARDE : Visites d’étude projet transfrontalier INN-Prati…
Partager :
LA GARDE : Visites d’étude projet transfrontalier INN-Pratica (8-9 octobre)
Ruralité du Var en transition, voici les agriculteurs de demain. Les 8 et 9 octobre, des experts d’Italie et de France se réuniront pour discuter d’insertion professionnelle, de formation et d’entrepreneuriat.
L’insertion professionnelle, la formation et l’entrepreneuriat seront au centre de la visite d’échange qui se tiendra les 8 et 9 octobre dans différentes localités du Var, avec la participation d’experts, d’entrepreneurs, de chercheurs, de représentants institutionnels et d’acteurs du secteur agricole venus d’Italie et de France.
Ces deux journées d’étude, intégrées dans le programme plus large de visites prévues par le projet européen INN-Pratica – Communauté de pratique transfrontalière pour l’innovation en agriculture et la transition écologique et numérique, représentent un moment important d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques avec des interlocuteurs transfrontaliers, unis par l’objectif commun de “dessiner” ensemble l’agriculture de demain.
Arrivé à sa cinquième étape, ces parcours de visites a conduit ces derniers mois les délégations italiennes et françaises à découvrir tous les territoires impliqués dans le projet, de la Toscane à la Corse, de la Ligurie à la Sardaigne, avant de conclure par les rendez-vous dans le Var, qui permettront de mettre en lumière les excellences agricoles et les parcours de formation innovants présents sur le territoire.
Grâce à l’organisation soignée de la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille, le riche et varié programme de rendez-vous débutera le 8 octobre à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, au Campus Provence Verte – Saint-Maximin, un établissement qui accueille environ 730 élèves, du collège au lycée, se préparant aux métiers agricoles et connexes. La délégation pourra y découvrir le Campus et ses infrastructures, comme le laboratoire horticole et l’exploitation agricole, les espaces pédagogiques et les filières agricoles innovantes.
Les experts seront ensuite accueillis à Artigues, au Domaine de la Mongestine, un domaine viticole exemplaire doté d’une bastide dédiée aux événements professionnels, favorisant les rencontres autour d’une viticulture durable et innovante.
De l’agriculture à l’élevage : la visite se poursuivra au Domaine de la Modeste pour découvrir le projet agroécologique de la Ferme du Vivant et approfondir les expérimentations menées sur l’élevage du porc noir provençal. Tout cela dans une logique visant à préserver le territoire et la biodiversité, à soutenir la transformation rurale et la vente en circuits courts.
La première journée se terminera à Tourves, avec la présentation du Tenuta Valgencelle, un projet viticole/agricole primé au Concours Général Agricole pour ses pratiques agroécologiques.
La deuxième et dernière journée de cet important échange international aura lieu le 9 octobre, et sera consacrée à des thématiques telles que la mutualisation, la transformation et la stratégie territoriale.
La délégation visitera la Ferme de Rocbaron, où sera présenté le projet communal de production de fruits et légumes pour les cantines scolaires, un outil pédagogique concret visant à sensibiliser les élèves et leurs familles à une alimentation saine, suivi de la présentation des activités de l’association Potagers et Compagnie.
La deuxième étape se déroulera à Méounes-lès-Montrieux, au sein de Montrieux le Hameau, ancien monastère devenu aujourd’hui un véritable modèle à fort impact social et environnemental grâce à une combinaison d’hébergements, guinguette, auberge, potager expérimental, résidences artistiques et artisanales.
La lutte contre le gaspillage alimentaire sera illustrée par l’association L’Économe, qui collecte et redistribue gratuitement les fruits et légumes invendus aux associations caritatives, et produit également des conserves grâce à son laboratoire itinérant.
La dernière étape de la visite d’étude se tiendra au Le Domaine de La Baratonne, à La Garde, qui présentera ses parcours de visite innovants et une série de services favorisant l’ancrage local de la filière. La visite se conclura avec une présentation de Les Alchimistes Côte d’Azur, une entreprise solidaire d’utilité sociale qui collecte les déchets alimentaires et les transforme en compost local, ensuite distribué aux agriculteurs de la région, dans une logique circulaire et de proximité.
Le projet INN-Pratica, financé par le programme INTERREG Maritime France-Italie 2021-2027, se déploie sur les 5 territoires de la zone de coopération (Ligurie, Toscane, Corse, Var, Sardaigne) afin d’identifier des expériences réussies au niveau local et de les diffuser à plus grande échelle.
Plus d’informations : interreg-marittimo.eu/it/web/inn-pratica/
Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille.