Skip to main content

LA GARDE : Une Maison des parents pour les gardéens

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
19 Mar 2024

Partager :

LA GARDE : Une Maison des parents pour les gardéens

La Ville de La Garde, toujours à l’écoute des attentes des familles, poursuit ses actions en faveur de la parentalité.

Après le Relai petite enfance inauguré en septembre 2023, la Maison des parents a ouvert ses portes il y a quelques semaines et a été inaugurée le 19 mars dernier par madame le maire Hélène Arnaud-Bill et Michel Unia, président de la Caisse d’allocations familiales du Var.

Premier projet de ce type porté par une commune dans le département, cet espace s’inscrit autour d’une Maison de la petite enfance, d’une Ludothèque et d’un Pôle périnatalité de la protection maternelle et infantile.

En décembre 2017, la création de la Maison des seniors et des familles a permis d’initier des actions et de mettre en place des outils d’aide à la parentalité (ciné-débats, ateliers d’accompagnent, les journées « La Garde aime ses bébés » et « Histoire d’être parents » …)

Afin d’encore mieux accompagner et informer les familles dans cette étape déterminante de leur vie, la Ville de La Garde et la Caisse d’Allocations Familiales du Var ont décidé de la création d’un nouveau lieu ressource uniquement dédié aux parents et futurs parents.

Parents, soyez les bienvenus !

Devenir parent, c’est un saut dans l’inconnu, empli de joie, d’émerveillement, mais aussi d’angoisses et d’incertitudes. Pour aider les parents à trouver des réponses aux multiples questions qu’amène la venue de leur enfant, la Maison des parents est un espace convivial et confidentiel où chaque personne entourant l’enfant (parents, grands-parents, beaux-parents) peut y trouver de l’écoute et du soutien, mais aussi avoir accès à des informations et de l’orientation.

Deux professionnels, Bruno Maglio (agent d’accueil parentalité) et Véronique Assante (infirmière puéricultrice) accueillent les familles individuellement et apportent leur soutien dans une recherche de solution et/ou les mettent en lien avec des acteurs du territoire adaptés à leur besoin. Des temps de rencontres avec d’autres parents et des temps parents-enfants sont par ailleurs organisés pour favoriser le lien.