Skip to main content

LA GARDE : Signataire du contrat local par Jean-Louis MASSON

Partager :

LA GARDE : Signataire du contrat local par Jean-Louis MASSON

Jean-Louis MASSON, président du Département du Var, sera présent vendredi 19 janvier 2024 à 16h, salle du Conseil de la mairie de La Garde, pour la signature du Contrat Local de Santé (CLS).

Cadre juridique d’un projet territorial de santé, le CLS (conclu pour 5 ans) est un outil de coordination des actions de chaque partenaire en fonction de leurs compétences respectives, afin de répondre à ses enjeux fondamentaux : favoriser l’accessibilité aux soins qu’elle soit géographique, sociale ou financière, mieux organiser l’offre de soins hospitaliers et ambulatoires, améliorer l’état socio sanitaire des habitants de La Garde au regard notamment du Diagnostic Local de Santé (DLS).

Par l’instauration du CLS, la commune de La Garde est déterminée à développer 5 axes : l’accès aux soins par le projet d’installation d’une maison de santé, permettant une coordination optimale entre les professionnels du soin, la santé des enfants et des jeunes en multipliant les actions de prévention en matière de conduites addictives, d’alimentation, d’hygiène de vie et de comportements psycho-sociaux, la santé mentale par un accompagnement renforcé et la lutte contre le sentiment d’isolement, le bien vieillir, par le développement et la mise en valeur de tous les dispositifs à destination des aînés gardéens, l’environnement par l’accès à un milieu favorable à la santé. Dans le cadre de ce partenariat, le Département du Var s’engage auprès de la ville de La Garde à : nommer un référent CLS au sein de son institution, participer au comité de pilotage, aux groupes de travail thématiques et à la mise en œuvre des actions, le Département du Var pouvant être référent d’une ou plusieurs actions, mettre à disposition ses ressources d’expertises pour identifier les enjeux de santé relatifs à la commune, communiquer et valoriser les actions menées ainsi que les résultats obtenus.

Le Président sera accompagné de Caroline DEPALLENS, Conseillère départementale, Présidente de la commission Enfance et Présidente de la commission de surveillance du Centre départemental de l’Enfance.

VENDREDI 19 JANVIER 2024 À 16h

Mairie de La Garde – Salle du Conseil – Rue Jean-Baptiste Lavène

LA GARDE.