Skip to main content

LA GARDE : « Philosopher au fil des saisons », par Philip…

Partager :

LA GARDE : « Philosopher au fil des saisons », par Philippe Granarolo

Dans son nouvel ouvrage, l’auteur commente 70 citations et éclaire, savamment, notre présent.

Le nouveau livre de Philippe Granarolo aux Éditions Trédaniel paraît début janvier 2025. Comme une bonne nouvelle, l’année donc démarrera avec un remarquable ouvrage philosophique « Philosopher au fil des saisons, 70 citations commentées pour éclairer notre présent ».

Dans ce dernier livre, le philosophe varois propose une œuvre grand public, conçue pour alimenter nos réflexions tout au long de l’année. Avec son sous-titre évocateur, ce livre décrypte, mois après mois, des analyses de philosophes et d’intellectuels, classiques et actuels, en parfaite résonance avec les moments clés de l’année civile.

CONTRADICTIONS DE LA VIE MODERNE

Bref, « Philosopher au fil des saisons » transcende la simple collection de citations. Car, chaque extrait est enrichi de commentaires décryptant les paradoxes et les complexités de nos sociétés. À travers des thématiques intemporelles et des débats contemporains – écologie, droits des femmes, barbarie, éducation, égalité, violence, fake news, réseaux sociaux, Intelligence Artificielle, autorité, communautarisme, islamisme, individualisme, lecture, wokisme, transhumanisme, etc. – chaque page invite à une méditation, rythmée par les saisons et les événements marquants de l’année.

Comme l’explique Philippe Granarolo : « Nous sommes invités à plonger dans un univers où les mots des grands penseurs commentés par l’auteur illuminent les ténèbres de notre époque et ouvrent des chemins souvent obscurcis par la complexité et les contradictions de la vie moderne ».

Aussi, « Philosopher au fil des saisons » devrait trouver une place de choix dans le cœur et l’esprit de ses lecteurs, les accompagnant de janvier à décembre avec une perspective apaisante et renouvelée sur le monde. Cet ouvrage ne risque pas de sombrer dans l’oubli au fond d’un tiroir !