Passer au contenu principal

LA GARDE : Les Petits Frères des Pauvres – « Souvenir…

Partager :

LA GARDE : Les Petits Frères des Pauvres – « Souvenirs partagés », une exposition contre l’isolement

À La Garde, commune voisine de Toulon (Var), les Petits Frères des Pauvres présentent une exposition valorisant la mémoire des aînés isolés.

L’équipe du Coudon de l’association les Petits Frères des Pauvres organise une exposition intitulée « Souvenirs partagés », qui se tiendra du 4 au 8 mai prochains dans ses locaux à La Garde. Un vernissage ouvert à tous inaugurera l’événement le jeudi 30 avril à partir de 17h, offrant un moment d’échange et de convivialité autour de ce projet intergénérationnel. Cette initiative vise à mettre en lumière les récits de vie des personnes âgées accompagnées par l’association et à lutter contre leur isolement par la valorisation de leur patrimoine mémoriel.

Un projet porté par la jeunesse

Au cœur de cette exposition se trouve le travail de Mahéva et Laetitia, deux jeunes volontaires en service civique. Pendant plusieurs semaines, elles ont consacré leur temps à rencontrer et à échanger avec les aînés suivis par l’équipe locale. L’objectif était de recueillir leurs souvenirs, ces fragments de vie qu’ils souhaitaient partager avec le plus grand nombre.

Le résultat de ces rencontres est une collection riche et émouvante, mêlant « des impressions, des émotions, des témoignages et des images », comme le décrit l’association. L’exposition met en forme ces récits pour offrir aux visiteurs une plongée dans des parcours de vie singuliers, témoins d’une histoire collective et personnelle. Ce projet illustre parfaitement la force du dialogue intergénérationnel comme vecteur de lien social et de reconnaissance.

Lutter contre l’isolement, une mission historique

Depuis sa création en 1946, l’association Les Petits Frères des Pauvres s’est donné pour mission de combattre la solitude et l’isolement des personnes de plus de 50 ans, en particulier celles qui souffrent de précarité, de maladies ou d’exclusion. Le cœur de son action repose sur la création de liens durables et fraternels. En allant à la rencontre des personnes, que ce soit à leur domicile ou en institution, les bénévoles cherchent à leur permettre de « reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure ».

L’équipe du Coudon, implantée depuis 2006 sur la commune de La Garde, s’inscrit pleinement dans cette démarche. Par des actions concrètes comme cette exposition, elle œuvre au quotidien pour briser le cercle de la solitude et redonner une place centrale aux aînés dans la société.

Informations pratiques

Le vernissage de l’exposition « Souvenirs partagés » aura lieu le jeudi 30 avril 2026 à partir de 17h. L’exposition sera ensuite visible du lundi 4 mai au vendredi 8 mai 2026, de 10h à 16h30.

L’événement se tiendra dans les locaux de l’équipe Petits Frères des Pauvres du Coudon, situés au 57, avenue Marc Delage à La Garde.

Pour plus d’informations, il est possible de contacter l’équipe par courriel à coudon@petitsfreresdespauvres.fr ou par téléphone au 09 83 41 04 28. Le site national de l’association est également consultable à l’adresse www.petitsfreresdespauvres.fr.