Skip to main content

LA GARDE : Inauguration du Relais petite enfance

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Sep 2023

Partager :

LA GARDE : Inauguration du Relais petite enfance

L’inauguration du Relais petite enfance (RPE) « Les loupiots » se tiendra jeudi 21 septembre 2023 à 9h.

En présence d’Hélène Arnaud-Bill, maire, de Jean-Louis Masson, premier adjoint et président du Conseil Départemental et de Michel Unia, président du conseil d’administration de la CAF du Var

315 avenue Jean Bartolini, 83 130 La Garde

Contexte et enjeu

 La question des modes de garde de la petite enfance (avant l’entrée à l’école maternelle, soit avant trois ans) est primordiale. La France connaît à la fois une vitalité démographique et un taux d’activité des femmes important : les parents souhaitant travailler sont donc dans l’obligation de faire garder leurs enfants. Pour une collectivité, proposer des modes de garde diversifiés est donc un réel enjeu social, économique et politique. L’inauguration d’un relais petite enfance, qui permet la mise en réseau des professionnels et des familles et apporte à chacun les conseils dont il a besoin, est donc particulièrement attendue. Cette dernière pierre à l’édifice de la petite enfance de La Garde se pose aujourd’hui avec le soutien indéfectible de la CAF du Var et du Départeme

Le relais petite enfance, c’est :

– un lieu d’information et d’accompaagnement pour les parents,

 – un lieu de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles,

– un lieu d’information en direction des assistantes maternelles, – une mission de promotion de l’activité des assistants maternels,

 – un lieu d’accueil pour les enfants

La Ville de La Garde référence 70 assistants maternels indépendants pour 224 places enfants. Cette offre vient compléter l’offre municipale de 416 places.

Enjeu : une famille = un enfant = une réponse

Le relais informe et accompagne les parents, futurs parents et assistantes maternelles pour que chaque Gardéen ait une réponse adaptée à leur organisation familiale et professionnelle.