LA GARDE : Important dispositif de recherche pour un homm…

LA GARDE : Important dispositif de recherche pour un homme à la mer au large Théoule-sur-Mer

Le CROSS MED coordonne un important dispositif de recherche d’un homme à la mer au large Théoule-sur-Mer (06).

Ce jeudi 20 juin, en début de soirée, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS MED) est alerté de la disparition d’un pilote de véhicule nautique à moteur (VNM) âgé de 24 ans, au large de la pointe de l’Aiguille, à Théoule-sur-Mer.
Alors que le VNM naviguait initialement avec deux personnes à bord, l’une d’entre-elles a souhaité se mettre à l’eau pour se baigner et a laissé l’autre naviguer seule. À son retour, cette dernière n’est pas parvenue à retrouver la personne se baignant. N’ayant pas de moyen de communication à bord du VNM, elle s’est empressée de partir à la recherche d’un usager du plan d’eau pour donner l’alerte.
En arrivant avec précipitation au contact d’un plaisancier, le pilote de VNM a percuté le navire se blessant légèrement à la jambe, sans que cela ne nécessite de prise en charge médicale immédiate.

Aux alentours de 20h, c’est donc ce plaisancier qui a alerté le CROSS MED de la disparition du premier pilote de VNM.

Immédiatement, le CROSS MED a engagé les moyens suivants pour conduire les opérations de recherche :

l’hélicoptère Dragon 06 de la Sécurité civile ;
la vedette SNS 221 de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Théoule-sur-Mer ;
la vedette Commandant Brutus des sapeurs-pompiers de Cannes ;
une équipe terrestre du Service départemental d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes (SDIS 06).

Alors les moyens de sauvetage quadrillaient la zone de recherche définie par le CROSS MED et que ce dernier engageait l’hélicoptère Dauphin Guépard Victor de la Marine nationale pour relayer le Dragon 06, c’est la SNS 221 qui a localisé l’homme à la mer peu après 21h30. Repéré grâce à la lumière de son gilet de sauvetage, ce dernier a pu être récupéré à bord de la vedette de la SNSM en bonne santé et ramené au port de la Rague.

Météo sur zone : Vent : ENE force 3 – Mer : 3 – Visibilité : moyenne – T° eau : 22°C
*            *
La préfecture maritime de la Méditerranée et le CROSS MED rappellent que l’emport d’un moyen de communication (téléphone ou VHF) chargé et étanche est indispensable afin de pouvoir donner l’alerte en cas de difficulté, par téléphone au 196 ou sur le canal VHF 16.