LA GARDE : Exposition de Fabrice Hyber du 22 novembre au …
Partager :
LA GARDE : Exposition de Fabrice Hyber du 22 novembre au 13 juillet 2025
Exposition de Fabrice Hyber du 22 novembre 2024 au 13 juillet 2025 à la Maison départementale de la nature du Plan de La Garde.
UNE NOUVELLE DYNAMIQUE « ART ET NATURE »
La Maison départementale de la nature du Plan, lieu dédié à la préservation et à la valorisation de l’environnement, inaugure une nouvelle orientation en intégrant l’art au coeur de ses activités.
Chaque année, de nouvelles expositions nous plongeront au coeur de la création artistique, toujours avec un regard tourné vers la nature.
Cette initiative vise à créer un dialogue entre l’art et l’environnement, où la créativité devient un vecteur de prise de conscience. À travers des oeuvres inspirées par la biodiversité, les paysages, ou encore les enjeux écologiques, la Maison départementale de la nature du Plan offrira aux visiteurs une expérience immersive où l’art et la nature se rejoignent pour réinventer et sensibiliser notre regard sur le monde naturel.
Pour sa première exposition « Art et Nature », la Maison départementale de la nature du Plan présente Surexposition, une installation originale de l’artiste mondialement reconnu Fabrice Hyber.
L’EXPOSITION INAUGURALE :
Surexposition de Fabrice Hyber du 22 novembre 2024 au 13 juillet 2025 Pour sa première exposition, la Maison départementale de la nature du Plan accueille du 22 novembre 2024 au 13 juillet 2025 Surexposition, une exposition inédite et immersive de Fabrice Hyber. Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Fabrice Hyber est un artiste contemporain français reconnu pour sa démarche artistique expérimentale et multidisciplinaire qui conjugue peinture, sculpture, vidéo, installation et performance, afin de traduire l’interaction entre l’oeuvre, le spectateur et le monde.
Son oeuvre, profondément ancrée dans la réflexion scientifique, environnementale et sociale, a été exposée dans des institutions majeures comme la Fondation Cartier – où son exposition La Vallée en 2023 a fait date -, le Centre Pompidou, le Palais de Tokyo à Paris, ainsi qu’à la Biennale de Venise. L’une de ses oeuvres les plus iconiques est L’Homme de Bessines.
Surexposition est composée de trois oeuvres originales créées en contexte et en immersion avec le paysage de l’Espace Naturel Sensible du Plan, une expérience artistique inédite à découvrir :
« Par un ensemble d’oeuvres spécialement conçues pour l’exposition, je vous propose de découvrir un lieu qui m’est cher : la Vallée de mon enfance en Vendée.
J’ai vu ici, dès ma première visite, une base commune avec la Vallée : la fabrication d’un paysage au départ sans qualité mais avec « du potentiel ». D’un paysage désolé nous avons peu à peu réussi à construire un paysage fait de connaissances, de créativités et de richesses. L’exposition composée de trois oeuvres et de films vous fait découvrir la Vallée. L’architecture du site, avec ses baies vitrées, font se superposer les deux lieux ». Fabrice Hyber.
À NOTER
u (Re)découvrez l’oeuvre de l’artiste Fabrice Hyber sur son site: www.hyber.tv/
1. Projection de films
La caméra des réalisateurs Karim Hapette et Michaël Huard suit Fabrice Hyber à travers la Vallée, en Vendée. Les longues séquences de Fabrice Hyber peignant, dévoilent le lien profond entre son oeuvre et la Vallée, lieu de vie et de création.
Film en deux épisodes :
– épisode 1 : La Vallée
– épisode 2 : Les hommes de La Vallée.
Diffusion quotidienne en continu, durée 15 minutes par film
Dans ce film, À main levée, réalisé par Olivier Lambert, on découvre le travail de Fabrice Hyber, son appétence pour la transmission, le lien entre l’art et la nature. Diffusion quotidienne à 15h, durée 52 minutes
2. Visite commentée
Venez découvrir Surexposition de Fabrice Hyber et échanger avec un médiateur qui vous guide à travers l’exposition et vous présente les différentes oeuvres de l’artiste.
Tous les mercredis et samedis à compter du 23 novembre 2024
À 10 h 30 et à 14 h, durée 1 heure
Sur réservation, dans la limite des places disponibles. Tout public
3 – Atelier artistique
Inspirez-vous de l’univers de Fabrice Hyber, connu pour ses oeuvres qui allient l’art et la nature. Laissez votre créativité s’exprimer, et réalisez votre propre dessin.
Tous les mercredis à 14 h à compter du 27 novembre 2024,
Durée 2 heures
Matériel fourni. Sur réservation, dans la limite des places disponibles. Tout
public à partir de 7 ans
SUREXPOSITION DE FABRICE HYBER
Du 22 novembre 2024 au 13 juillet 2025
à la Maison départementale de la nature du Plan
Chemin de la Bouilla – LA GARDE
INFORMATIONS PRATIQUES
Maison départementale de la Nature du Plan
Chemin de la Bouilla – La Garde
du 22 novembre 2024 au 13 juillet 2025
Entrée gratuite
Du mardi au dimanche (fermeture lundi et jours fériés)
9 h > 17 h de novembre à février – 9 h > 18 h de mars à octobre
Accès depuis les parkings de La Bouilla et de La Foux
Tél. 04 83 95 51 60
LA MAISON DÉPARTEMENTALE DE LA NATURE DU PLAN
Construite sur pilotis à 3,50 mètres du sol, la maison départementale de la nature du Plan est un lieu d’observation privilégié sur les richesses écologiques des 135 hectares de nature, forêt, prairies, plans d’eau qui composent le site de l’espace nature départemental du Plan. C’est également un lieu d’information et d’exposition sur la biodiversité du site et sur les 245 espaces naturels sensibles du département du Var.
Ouverte toute l’année, la maison départementale de la nature est en entrée libre. Au fil des saisons, des animations nature et des évènements culturels sont proposés gratuitement au public, ainsi que des expositions tempo-raires renouvelées chaque année.
Retrouvez toute la programmation de la Maison départementale de la Nature du Plan sur Var.fr