LA CRAU : Succès pour le 8ème édition du Salon des armes …

10 Mar 2024

LA CRAU : Succès pour le 8ème édition du Salon des armes anciennes et militaria

C’est devenu au fil des année « le » rendez-vous incontournable des collectionneurs et passionnés d’armes anciennes et militaria.

Malgré les conditions climatiques du moment, les organisateurs n’ont pas caché leur satisfaction de constater la fidélité des exposants.

Organisée par les membres de l’association « bfurblum » sous la houlette de son nouveau président, cette 8eme édition a une fois de plus attiré de nombreux visiteurs et passionnés d’histoire, venus dénicher le graal où admirer quelques belles pièces.

Clin d’oeil à Yves Bordere

Lors du traditionnel vin d’honneur, un hommage poignant a été rendu, en présence du maire de la commune, à celui qui a été au cours des années precedentes, le chef d’orchestre de cet événement : Yves Bordere, emporté par la maladie en 2023, mais dont l’âme planait avec bienveillance sur cette 8eme édition.

Musée itinérant

Comme chaque année, ce salon a reçu le partenariat de plusieurs associations mémorielles (Provence 44, Aout 44 et l’association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie – ACSPMG) lesquelles présentaient une partie de leur collection.

C’est ainsi qu’au détour des stands, on pouvait croiser quelques véhicules pur jus ayant un lien historique avec l’histoire du Débarquement de la Provence, mais également des documents, uniformes et divers objets.

Rencontre avec son président, Georges Derro

Une 8ème édition placée sous le signe de l’émotion, avec un hommage particulier – pouvez-vous nous en dire davantage ?

BFURBLUM EVENEMENTIEL. Cette édition était dédiée à Yves Bordere fondateur du salon disparu brutalement fin 2023.

Le salon est un événement incontournable pour tous les passionnés et collectionneurs – comment s’est passée cette édition, le nombre d’exposants, les participations ?

BFURBLUM EVENEMENTIEL. 26 exposants ont participé. On a enregistré 600 entrées

Quels étaient les partenaires associés à cette édition ?

BFURBLUM EVENEMENTIEL. Ce salon s’est tenu avec la participation des associations Provence 44, Aout44 et l ‘ACSPMG.

Quels seront vos prochains événements ?

BFURBLUM EVENEMENTIEL. Le week-end du 2 juin 2024 bfurblum organise avec plume d’azur de Carqueiranne le 4ème salon du livre de La Crau qui se tiendra au même endroit.

Photos PRESSE AGENCE

Pour ces amoureux d’Histoire, le salon est avant tout un moment de partage autour d’objets d’exception : des épées, sabres, fusils, poignards issus de tous les continents et vieux de plusieurs siècles. « L’objectif est d’intéresser la jeune génération à ces pièces historiques qui expliquent ce que nous sommes », raconte le président d’honneur de l’association, Alain Rouxel. Accompagné d’une exposition organisée cette année par Les combattants de la mémoire sur le thème de la France d’après-guerre, l’événement enregistre en moyenne chaque année la venue de 1.300 à 1.400 visiteurs et est réputé pour sa qualité et son prestige. Depuis la disparition de celui de Rungis lors de la crise du Covid, il est le plus grand salon d’armes anciennes de France.