LA COLLE SUR LOUP : L’ innovation, vecteur d’at…
Partager :
LA COLLE SUR LOUP : L’ innovation, vecteur d’attractivité
Mercredi 13 novembre, Jean-Bernard Mion, maire de La Colle-sur-Loup, reçoit le prix Territoria Or dans les locaux de l’Assemblée nationale à Paris.
L’ innovation, vecteur d’attractivité à La Colle-sur-Loup.

Nichée à 6 km du littoral, limitrophe de Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet et Saint-Paul, La Colle-sur-Loup est une petite commune de 8 000 habitants. Monaco, Cannes, Nice, Antibes, Grasse ou Saint-Paul de Vence, la ville n’a pas la notoriété des prestigieuses marques internationales qui l’entourent.
Alors comment développer sa notoriété lorsqu’on ne se classe par dans la catégorie des grandes marques touristiques ?
« On n’a pas de pétrole mais on a des idées« , l’Office de Tourisme fait depuis plusieurs années de l’innovation un véritable vecteur de notoriété.
Depuis 2017, l’Office de Tourisme se distingue pour son activité et sa communication notamment sur les réseaux sociaux. À titre d’exemple le nombre d’abonnés sur sa page Facebook est 2 fois supérieur à celui de Cagnes-sur-Mer Tourisme, station balnéaire dont la population est 6,5 fois plus importante.
2018. Office de Tourisme pionnier pour le déploiement de la nouvelle marque territoriale Côte d’Azur France – Prix Territoria de l’Innovation Bronze dans la catégorie marketing territorial
2018. Création d’une course pédestre hybride « Village Trail » qui va devenir l’une des courses azuréennes de référence en terme de fréquentation.
2019. Création de capsules vidéos originales au format réseaux sociaux pour valoriser l’artisanat local et le commerce de proximité – Prix Territoria de l’Innovation Bronze dans la catégorie dynamisation commerciale.
2020. Création de la première marketplace en France au service des commerces de proximité pendant la crise COVID. Couverture presse nationale dont Le Point, France TV…
2023. Création des podcasts « La Colle-sur-Loup se la raconte » disponibles sur toutes les plateformes de streaming. La Colle-sur-Loup raconté par ceux qui y vivent et ceux qui la font vivre.
Depuis janvier 2024, l’Office de Tourisme de La Colle-sur-Loup a mis en service un agent conversationnel génératif 100% personnalisé. Première en France, cette initiative remporte un Prix Territoria de l’innovation Or dans la catégorie Transformation numérique.
L’innovation fait donc partie intégrante de la stratégie de l’Office de Tourisme pour améliorer l’image de marque et la notoriété de la commune.
La Colle-sur-Loup a reçu le classement en Station de Tourisme en 2018.
Elle doit ce classement notamment à :
✔︎ sa position géographique centrale qui permet à ses visiteurs de rayonner facilement sur la Côte d’Azur.
✔︎ à la présence de nombreux hébergeurs touristiques dont Belambra, l’un des plus grands clubs de vacances du département (1 000 lits).
✔︎ à ses vastes espaces naturels protégés permettant le ressourcement à l’abri de l’agitation du littoral
Mercredi 13 novembre, Jean-Bernard Mion, Maire de La Colle-sur-Loup, recevra le prix Territoria Or dans les locaux de l’Assemblée nationale à Paris.