Skip to main content

LA CIOTAT : Prise de fonction du nouveau chef de poste au…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LA CIOTAT : Prise de fonction du nouveau chef de poste au sémaphore du Bec de l’Aigle

Cérémonie de prise de fonction du nouveau chef de poste au sémaphore du Bec de l’Aigle à La Ciotat (13).

Le vendredi 6 septembre 2024 à 11h, le capitaine de frégate Jacky Loro, commandant de la formation opérationnelle de surveillance et d’information territoriale (FOSIT) de Méditerranée, fera reconnaitre le premier-maitre Emmanuelle aux responsabilités de chef de poste désigné au sémaphore du Bec de l’Aigle à La Ciotat.
À cette occasion, il est proposé aux médias d’assister à la cérémonie puis d’interviewer le capitaine de frégate Jacky Loro et le premier-maître Emmanuelle.
La zone de responsabilité du sémaphore du Bec de l’Aigle s’étend du Cap Croisette à Marseille (13) au Cap Sicié à La Seyne sur Mer (83). Dans ce secteur, le rôle du sémaphore est fondamental pour assurer d’une part la défense maritime du territoire sur un littoral très découpé et d’autre part pour surveiller des espaces maritimes très sensibles tels que le Parc national des Calanques ou l’archipel des Embiez.
*
* *
Acteurs de la posture permanente de sauvegarde maritime de la France, les sémaphores constituent un rouage essentiel de la surveillance des approches maritimes françaises et de l’action de l’État en mer en Méditerranée. Répartie sur l’ensemble du littoral, la chaîne sémaphorique de Méditerranée, composante opérationnelle de la Marine nationale, est armée par 19 sémaphores : 12 sur le continent et 7 en Corse pour surveiller près de 2 000 km de côtes. L’équipage de chaque sémaphore est constitué d’une dizaine de marins se relayant 24 h/24 h pour veiller sur la zone de responsabilité qui leur est attribuée à l’aide de différents senseurs (optique, radar, radio, drone, etc.).