Passer au contenu principal

LA CIOTAT : Exposition photographique de Franck Desplanques…

Partager :

LA CIOTAT : Exposition photographique de Franck Desplanques au Festival LUMEXPLORE

Cour de l’Eden : Exposition Photographique.

 

Du 9 au 14 septembre 2025, se tiendra, à la Ciotat, la 10ème édition du festival Lumexplore (festival du film d’exploration scientifique et environnementale), au sein de l’Eden Théâtre.

Au programme de cet événement ouvert au grand public : des projections de films d’exploration venus du monde entier, des visites de bateaux d’expédition à quai (Jonathan III, 7ème Continent et Love the Ocean), un village d’animations, des expositions spectaculaires (météorites, Ariane V, James Webb…) et la présence exceptionnelle de grands explorateurs contemporains, parmi lesquels Jean-Pierre Luminet, Antoine de Maximy ou encore Laurent Ballesta.

Le Festival LUMEXPLORE, en partenariat avec la Société des Explorateurs Français, les Lumières de l’Eden et la Ville de La Ciotat, présente une exposition photographique de Franck Desplanques à la Cour de l’Eden.

Photographe passionné, Franck Desplanques parcourt le monde depuis plus de trente ans à la rencontre de communautés rares ayant gardé une forte identité culturelle et une relation étroite avec la nature. Son travail, à la fois documentaire et artistique, invite à élargir notre regard et à penser le monde avec plus d’humanité.

À travers une odyssée visuelle réunissant une centaine de photographies, Franck Desplanques cherche à dépasser les critères de la photographie documentaire classique pour offrir une autre vision de ces communautés. Il propose une véritable immersion dans leur quotidien et leur mode de pensée, s’inspirant du foisonnement de leur quotidien, de la diversité de leurs regards et de l’émotion puissante de ces rencontres.

Source : Festival LUMEXPLORE du 9 au 14 septembre.