Passer au contenu principal

LA CELLE : Festival Présence Compositrices, Sophie LELEU co…

Partager :

LA CELLE : Festival Présence Compositrices, Sophie LELEU compositrice

Le festival Présence Compositrices, que le Département du Var accueille pour la première fois au sein de sa propriété de l’Abbaye de La Celle. 

Le festival « Présence Compositrices » se décline en 3 week-end dédiés à la composition musicale féminine dans ce lieu à la beauté et à l’acoustique remarquable qu’est l’Abbaye de La Celle :

12-12-14 avril : « Faire parler les touches  » (musique pour clavier)

19-20-21 avril : « À claires voix » (musique vocale)

26-27-28 avril : « Chambre sur cloître » (musique de chambre)

SAM. 27 AVRIL

18h

DE FEMMES EN FEMMES

Sophie Leleu, voix, harpe, compositrice

Marti Ilmar Uibo, percussions

SOPHIE LELEU

Artiste plurielle, Sophie se tourne d’abord vers l’opéra, aussi bien dans le répertoire que dans la création contemporaine. Mezzo-soprano, elle incarne des rôles dans l’ Europe entière, aux Etats-Unis et en Asie : Galathée, Pastorale de G.Pesson au Théâtre du Châtelet, Re-walden d’A.Markeas à l’EMPAC de New York, Nancy Tang, Nixon in China de J.Adams au Théâtre du Châtelet, Jacqueline, Le Médecin malgré lui de Gounod à L‘opéra de SaintEtienne, rôle-titre dans Carmen de Bizet puis rôle-titre dans Frédégonde de Saint-Saëns à l’Opéra de Saigon au Vietnam, Ulrica dans Un Ballo in Maschera de Verdi au Théâtre Mancinelli d’Orvieto en Italie, etc… Compositrice et improvisatrice, Sophie s’affirme également dans la création. Elle écrit très tôt des chansons en s’accompagnant à la harpe qu’elle donne dans de nombreux concerts puis compose notamment pour le spectacle vivant. Directrice artistique de la compagnie Des Lieux & Des Êtres, dans un désir de fédérer des artistes, Sophie crée des spectacles autour de la voix proposant différentes esthétiques, mêlant répertoire et créations. Pendant le confinement, Sophie entre dans la classe de composition de J.Pontier au Pôle Sup’93 – CRR d’Aubervilliers.

Elle écrit différentes pièces pour de prestigieux ensembles puis obtient son DEM en Juin 2023. Sophie écrit pour les ensembles Court-Circuit, Ars Nova, Multilatérale, 2E2M, Accroche Note. La Philharmonie de Paris lui passe une première commande : “Solstice-chant à la lune” écrite sur un poème d’H.Ebtehâj en Mars 2023 pour voix de contralto, violon, harpe, piano, violoncelle et clarinettes, puis elle est nommée lauréate du dispositif “Territoires en Création” lancé par l’ensemble Ars Nova qui lui passe des commandes sur la saison 2023- 24. Elle créée alors « Sur l’étoffe de mon âme » sur une poésie perse de T.Qurrat al-Ayn en Mars 2024 pour voix de contralto, quatuor à cordes et piano dans le cadre du festival Electrosession ainsi qu’un solo pour clarinette basse : « Sixième sens » créé par E.Lamberger. Sa pièce sera éditée chez les Editions L’Octanphare. Puis on lui commande une nouvelle pièce : « Visions » qui sera écrite sur des textes d’Hildegarde Von Bingen, pour chœur, orgue et ensemble : saxophone, quintet de cuivres, accordéon et percussions, qui sera dirigée par J.Pillement dans le cadre du festival Royan-Orgues à l’automne 2024.