Skip to main content

LA CELLE : Festival Présence Compositrices, « Tourments e…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
7 Avr 2024

Partager :

LA CELLE : Festival Présence Compositrices, « Tourments et passions » dimanche 14 avril

Le festival Présence Compositrices, que le Département du Var accueille pour la première fois au sein de sa propriété de l’Abbaye de La Celle. 

Le festival « Présence Compositrices » se décline en 3 week-end dédiés à la composition musicale féminine dans ce lieu à la beauté et à l’acoustique remarquable qu’est l’Abbaye de La Celle :

12-12-14 avril : « Faire parler les touches  » (musique pour clavier)

19-20-21 avril : « À claires voix » (musique vocale)

26-27-28 avril : « Chambre sur cloître » (musique de chambre)

FAIRE PARLER LES TOUCHES

12-13-14 AVRIL

Un weekend dédié à la musique pour clavier

« Faire parler les touches » est un art, comme nous le rappellent les mots affectueux de la peintre Elisabeth Vigée Lebrun, admirative du talent pianistique particulièrement expressif de son amie compositrice Hélène de Montgeroult.

DIM. 14 AVRIL

14h

« Tourments et passions »

Récital de piano-forte (musique classique du XVIIIème et XIXème siècle)

Lucie de Saint Vincent, piano-forte

En avant-première d’un disque enregistré pour le label Présence Compositrices (sortie prévue au dernier trimestre 2024), c’est sur un authentique piano Pleyel de 1830 que Lucie de Saint Vincent nous propose ses coups de cœur pianistiques. Annonciateurs du romantisme au travers des œuvres d’Hélène de Montgeroult et de Marie Bigot (amie intime et pianiste admirée de Ludwig van Beethoven), puis pleinement romantiques avec celles de Fanny Mendelssohn et Clara Schumann, ils sont avant tout révélateurs du beau talent de ces compositrices qui ont réussi à composer malgré les injonctions défavorables qui leur ont souvent été faites.