Skip to main content

LA CELLE : Festival Présence Compositrices, Antonio OYARZ…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
7 Avr 2024

Partager :

LA CELLE : Festival Présence Compositrices, Antonio OYARZÁBAL pianiste

Le festival Présence Compositrices, que le Département du Var accueille pour la première fois au sein de sa propriété de l’Abbaye de La Celle. 

Le festival « Présence Compositrices » se décline en 3 week-end dédiés à la composition musicale féminine dans ce lieu à la beauté et à l’acoustique remarquable qu’est l’Abbaye de La Celle :

12-12-14 avril : « Faire parler les touches  » (musique pour clavier)

19-20-21 avril : « À claires voix » (musique vocale)

26-27-28 avril : « Chambre sur cloître » (musique de chambre)

FAIRE PARLER LES TOUCHES

12-13-14 AVRIL

Un weekend dédié à la musique pour clavier

« Faire parler les touches » est un art, comme nous le rappellent les mots affectueux de la peintre Elisabeth Vigée Lebrun, admirative du talent pianistique particulièrement expressif de son amie compositrice Hélène de Montgeroult.

SAM. 13 AVRIL
18h
LA MUSE OUBLIÉE
Antonio Oyarzábal, piano

ANTONIO OYARZÁBAL

Antonio Oyarzábal, pianiste concertiste résidant à Londres, a obtenu son Master et son diplôme d’Artiste à la Guildhall School, où il a étudié avec Caroline Palmer. Ses récentes prestations incluent des débuts remarqués au Royal Albert Hall, au Conway Hall et au Cadogan Hall à Londres, ainsi qu’en tant que soliste avec l’Orchestre Symphonique de Bilbao sous la direction de Juanjo Mena. Antonio se produit activement en récitals solo et en musique de chambre, tant au Royaume-Uni qu’à l’étranger. Parmi ses récentes performances figurent un concert de chambre célébrant le centenaire de Madeleine Dring, en collaboration avec le hautboïste Nicholas Daniel OBE (prochain enregistrement pour Chandos), ainsi que des récitals solo dans des festivals et des salles de concert aux États-Unis, en France, en Irlande, au Royaume-Uni, en Espagne, en Autriche, etc… Il a également publié cinq albums. « La Muse Oubliée », une collection d’œuvres pour piano de compositrices qui a reçu un Golden Melomano et a été qualifié de 5 étoiles par le BBC Music Magazine. L’album a été mentionné dans The Observer et a reçu d’élogieuses critiques de nombreux magazines européens. Fanfare Magazine (US) l’a sélectionné comme l’un des cinq meilleurs albums de piano de l’année 2021. Antonio a récemment publié « El Fin del Silencio » (compositrices latino-américaines), qui a été salué par la critique dans le BBC Music Magazine. Il vient de sortir son cinquième album, « La Muse Oubliée II ». Personnalité engagée pour la visibilité des compositrices, Antonio est ambassadeur de l’association Donne UK pour la promotion des femmes en musique classique. Antonio fera ses débuts au Wigmore Hall en mars 2024