Skip to main content

ISOLA : Enedis accompagne l’organisation du e-Trophée Andros

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

ISOLA : Enedis accompagne l’organisation du e-Trophée Andros

Enedis accompagne l’organisation du e-Trophée Andros et la Municipalité d’Isola dans la décarbonation de l’événement.

L’étape du e-trophée Andros d’Isola 2000, qui se déroule ce vendredi 12 et ce samedi 13 janvier 2024, emprunte la voie de la décarbonation et tend vers une démarche toujours plus responsable. Avec Enedis, les organisateurs et la municipalité expérimentent depuis quelques années des solutions d’alimentation en électricité directement par le réseau public de distribution. Grâce à ce dispositif, pas besoin de groupes électrogènes ! Ce sont donc près de 620 litres de gasoil qui ne seront pas consommés, ce qui représente 1 500 kg d’équivalent CO₂ évités. Ainsi, les passionnés de sport mécanique profitent d’une alimentation électrique sûre et bas carbone.  

La majorité des événements français –  sportifs, musicaux ou encore culturels –  recourent à des solutions temporaires, comme les groupes électrogènes au diesel, pour assurer leurs besoins en énergie : son, éclairage, retransmission télévisée, etc. Or, ces appareils représentent une importante source de pollution aussi bien sonore qu’atmosphérique.

Face au changement climatique, il est urgent d’organiser, ensemble, une mutation de l’événementiel vers un nouveau modèle, moins consommateur d’énergies fossiles.

Une volonté commune de réduire l’empreinte de l’événementiel

« Face au changement climatique, les stations se doivent, comme tous les territoires, d’être vertueux. A Isola, on l’est et on continuera de l’être. Aujourd’hui, pour nous aider dans cette démarche, de nouvelles solutions techniques existent. » Mylène Agnelli, Maire d’Isola.

En tant que service public de la transition écologique, Enedis a pour mission d’accompagner les territoires en implantant des solutions techniques moins émettrices de CO₂. Sur le terrain, les équipes d’Enedis se mobilisent pour travailler, aux côtés des organisateurs d’événements et des collectivités, à la réduction de leur empreinte carbone. Pour ce faire, la municipalité, les organisateurs et Enedis étudient et déploient, depuis quelques années, une solution d’alimentation en électricité par le réseau adaptée aux besoins de l’événement. Ainsi, les équipes d’Enedis en Côte d’Azur ont conçu et mis en place des branchements spécifiques et provisoires, pour la durée de cette étape du e-trophée Andros.

Grâce à ce dispositif, la pose de groupes électrogènes est évitée ce qui représente une économie de 620 litres de gasoil, soit environ 1 500 kg d’équivalent CO.

« La volonté d’Enedis d’accompagner les territoires dans leur transition écologique passe entre autres par un travail autour des événements. Ainsi, nous travaillons de concert avec les organisateurs, leurs prestataires et les collectivités concernées afin de trouver en amont une solution électrique adaptée et sur-mesure qui conviendra à tous, tant au niveau puissance que budgétaire mais surtout environnemental. » Raphaël Dubicq, Chargé des Relations auprès des Collectivités Territoriales chez Enedis en Côte d’Azur.

La Team France Electrique d’Enedis en route vers les Jeux de Paris 2024

L’été 2024 constituera une étape majeure pour Enedis ainsi que pour le monde de l’événementiel. En tant que Supporteur Officiel en distribution d’électricité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Enedis se prépare pour la première fois dans l’histoire de l’événement à brancher au réseau électrique l’ensemble des sites sportifs ainsi que les villages des athlètes et des médias. Cela permettra non seulement d’éviter la combustion de 4 millions de litres de diesel en comparaison des Jeux de Londres 2012, mais également de renforcer le réseau électrique français de manière permanente, ainsi que d’inspirer les générations futures au travers de la plus importante rencontre sportive internationale.

Photos Enedis. 1 – Déchargement du poste de branchement provisoire. 2 – Installation et raccordement du poste. 3 – Mise en service du poste.