INDRE : Le Groupe CIF en quelques mots

INDRE : Le Groupe CIF en quelques mots

1ère pierre Hautes Rives, première résidence en BRS

Quatre ans après la création de l’organisme de foncier solidaire de Loire-Atlantique, seize ménages vont pouvoir accéder à la propriété abordable à Indre grâce au Bail Réel Solidaire et 10 autres, bénéficier d’un logement social de qualité.

La résidence Hautes Rives, réalisée par le Groupe CIF, est la première opération de ce type à Indre. Ce projet a été pensé avec les habitants du quartier qui ont participé à l’élaboration du programme.

La cérémonie de la première pierre s’est déroulée avec les habitants, les élus et les partenaires le vendredi 17 mai 2024. Lors de cet événement, Monsieur le Maire d’INDRE (Anthony BERTHELOT), Monsieur le VicePrésident de Nantes Métropole (Pascal PRAS), Madame la Conseillère du Département de Loire Atlantique (Carole GRELAUD), Madame la Secrétaire générale de l’OFS Atlantique Accession Solidaire (Line-Elsa RAGOT) et de Jean-Marie Joyeux, Président du Groupe CIF, ont enfoui une capsule temporelle sur le chantier, y incluant préalablement des documents relatifs au projet ainsi que le journal du jour.

Cette capsule constitue un témoignage de l’histoire du projet et pourrait être découverte par les générations futures résidant dans la résidence. L’aventure a démarré pour les équipes du projet, il y a plus de 5 ans, et c’est donc aujourd’hui un véritable aboutissement du travail mené par toutes les parties prenantes à ce dossier. Il s’agit de la première résidence en Bail Réel Solidaire à INDRE, quatre ans après la création de l’Organisme Foncier Solidaire « Atlantique Accession Solidaire ».

En effet, en tant que membre fondateur d’Atlantique Accession Solidaire depuis septembre 2019, le Groupe CIF est particulièrement investi dans la mise en place de ce dispositif d’avenir qu’est le Bail Réel Solidaire.  A l’instar du logement social, ce dispositif permet d’assurer une production de logements en accession abordable pérenne sans possibilité de spéculation, en dissociant l’achat du bâti de celui du terrain qui reste la propriété de l’OFS Atlantique Accession Solidaire. A ce titre, les acquéreurs acquittent auprès de l’OFS une redevance mensuelle modique.

Le Groupe CIF en quelques mots

L’ambition du Groupe CIF est de proposer aux habitants de la Loire-Atlantique et à ceux qui la rejoignent, une offre de logements accessibles en locatif social comme en accession à la propriété. Il s’agit prioritairement de loger les jeunes et les familles, à des conditions de prix attractives et en rapport avec leur budget.  Notre Groupe Coopératif est attaché à l’histoire de Nantes Métropole et du Département et participe depuis près de 95 ans à son évolution, en construisant et en gérant des logements sur l’ensemble de ce territoire.  Ses équipes sont résolument tournées vers le client : de la conception des résidences et des logements à leur réalisation et leur gestion, nous sommes toujours très attentifs aux besoins des futurs résidents et demeurons à leur côté tout au long de leur parcours résidentiel. Aujourd’hui, les projets nécessitent une adaptation quasi permanente aux aspirations des habitants qui recherchent une véritable qualité de vie et aussi à ceux des Elus et décideurs locaux qui partagent les préoccupations de la population.

Le Groupe CIF dispose de cette agilité et a su s’adapter au fil du temps.   Début 2024, le Groupe CIF gère 10.700 logements en syndic et gestion locative sociale ou privée, avec une véritable politique d’incitation aux gestes éco-responsables et à la nécessité de rénovation énergétique des résidences.   Sur les deux dernières années, le prix de vente moyen en logement neuf a été de 3.089 euros au m² à Nantes, parking inclus. 74% de nos ventes sont des résidences principales, dont 60% en primo-accession. 46% de nos accédants à la propriété ont moins de 10% d’apport personnel. Ces quelques chiffres traduisent clairement la vocation sociale du Groupe CIF.