Skip to main content

INDRE : Le déploiement du BRS en Loire-Atlantique

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

INDRE : Le déploiement du BRS en Loire-Atlantique

1ère pierre Hautes Rives, première résidence en BRS

Quatre ans après la création de l’organisme de foncier solidaire de Loire-Atlantique, seize ménages vont pouvoir accéder à la propriété abordable à Indre grâce au Bail Réel Solidaire et 10 autres, bénéficier d’un logement social de qualité.

La résidence Hautes Rives, réalisée par le Groupe CIF, est la première opération de ce type à Indre. Ce projet a été pensé avec les habitants du quartier qui ont participé à l’élaboration du programme.

La cérémonie de la première pierre s’est déroulée avec les habitants, les élus et les partenaires le vendredi 17 mai 2024. Lors de cet événement, Monsieur le Maire d’INDRE (Anthony BERTHELOT), Monsieur le VicePrésident de Nantes Métropole (Pascal PRAS), Madame la Conseillère du Département de Loire Atlantique (Carole GRELAUD), Madame la Secrétaire générale de l’OFS Atlantique Accession Solidaire (Line-Elsa RAGOT) et de Jean-Marie Joyeux, Président du Groupe CIF, ont enfoui une capsule temporelle sur le chantier, y incluant préalablement des documents relatifs au projet ainsi que le journal du jour.

Cette capsule constitue un témoignage de l’histoire du projet et pourrait être découverte par les générations futures résidant dans la résidence. L’aventure a démarré pour les équipes du projet, il y a plus de 5 ans, et c’est donc aujourd’hui un véritable aboutissement du travail mené par toutes les parties prenantes à ce dossier. Il s’agit de la première résidence en Bail Réel Solidaire à INDRE, quatre ans après la création de l’Organisme Foncier Solidaire « Atlantique Accession Solidaire ».

En effet, en tant que membre fondateur d’Atlantique Accession Solidaire depuis septembre 2019, le Groupe CIF est particulièrement investi dans la mise en place de ce dispositif d’avenir qu’est le Bail Réel Solidaire.  A l’instar du logement social, ce dispositif permet d’assurer une production de logements en accession abordable pérenne sans possibilité de spéculation, en dissociant l’achat du bâti de celui du terrain qui reste la propriété de l’OFS Atlantique Accession Solidaire. A ce titre, les acquéreurs acquittent auprès de l’OFS une redevance mensuelle modique.

Le déploiement du BRS en Loire-Atlantique

Un objectif de 600 logements en BRS par an

L’intérêt des collectivités et des habitants pour le Bail Réel Solidaire ne cesse de croitre depuis la création d’Atlantique Accession Solidaire et la commercialisation des premiers programmes. Nombreuses sont les collectivités à intégrer désormais ce nouvel outil dans la planification des opérations de construction de logements. Atlantique Accession Solidaire s’est fixé un objectif de proposer, en rythme de croisière, environ 600 logements en BRS chaque année. Depuis sa création fin 2019, Atlantique Accession Solidaire a validé 43 programmes en BRS pour un total de 694 logements, en grande majorité sur le territoire de Nantes Métropole. Si le démarrage n’a pas été aussi rapide que prévu, du fait de la crise sanitaire et de la hausse des coûts de construction, les perspectives sont très prometteuses. “En complément de l’offre locative sociale, le BRS est une réponse concrète à la crise du logement : il permet à des ménages à revenus moyens ou modestes d’accéder à la propriété dans des secteurs où ils ne pourraient plus le faire du fait de l’explosion des prix immobiliers ces dernières années. Le déploiement en Loire-Atlantique de ce dispositif innovant, encore récent, va s’accélérer avec un objectif de 6 000 logements en dix ans. L’intérêt grandissant pour cette nouvelle solution prouve l’utilité publique et sociale du BRS. Soucieux de réguler la spéculation foncière, de favoriser la mixité sociale, et de permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété, le Département est pleinement engagé pour son développement ces prochaines années. Nous apportons des réponses à la crise actuelle en investissant durablement pour une société plus solidaire.” Michel Ménard, Président d’Atlantique Accession Solidaire, Président du Département de Loire-Atlantique

Plus d’une centaine de programmes est actuellement à l’étude sur l’ensemble du département, représentant un potentiel de 2 000 logements en BRS qui pourraient être mis en commercialisation dans les trois années qui viennent. 75% de ces logements sont situés dans la métropole nantaise et 20% sur le littoral.

Les programmes en cours de commercialisation ou avec un lancement commercial prochain :

CIF Coopérative : Quintessence et Faubourg Le Mevel à Nantes, Mélodie à Vertou, L’Escale au Pellerin,

Duo du Matz à Savenay, Bel Horizon à St-Herblain et Hautes-Rives à Indre

CISN Coopérative : Nova à Nantes, Oyat, Grand Voile et Ondine à La Turballe

Coop Logis : Vallea à Orvault, Opale à St Herblain, Nelson à Bouguenais, Villas Tabarly à La Bernerie en Retz

MFLA : Corylus à Nantes, Balzane à Couëron, Atlantica à Pornic, Terra Cotta à Guérande, Jardins d’Epona à Pornichet, Champ de Foire à Clisson

Nantes Métropole Habitat : Bois de l’Ile et Dahia à Nantes

Silène : Gaïa et Terra Domus à Guérande, Domaine du Chêne vert à Saint-André-des-Eaux, Petit Bois à St Nazaire

CDC Habitat : Quai de la Vallée à Bouguenais