INDRE : La résidence Hautes Rives illustre la volonté du …

INDRE : La résidence Hautes Rives illustre la volonté du Groupe CIF d’offrir des logements de qualité

1ère pierre Hautes Rives, première résidence en BRS

Quatre ans après la création de l’organisme de foncier solidaire de Loire-Atlantique, seize ménages vont pouvoir accéder à la propriété abordable à Indre grâce au Bail Réel Solidaire et 10 autres, bénéficier d’un logement social de qualité.

La résidence Hautes Rives, réalisée par le Groupe CIF, est la première opération de ce type à Indre. Ce projet a été pensé avec les habitants du quartier qui ont participé à l’élaboration du programme.

La cérémonie de la première pierre s’est déroulée avec les habitants, les élus et les partenaires le vendredi 17 mai 2024. Lors de cet événement, Monsieur le Maire d’INDRE (Anthony BERTHELOT), Monsieur le VicePrésident de Nantes Métropole (Pascal PRAS), Madame la Conseillère du Département de Loire Atlantique (Carole GRELAUD), Madame la Secrétaire générale de l’OFS Atlantique Accession Solidaire (Line-Elsa RAGOT) et de Jean-Marie Joyeux, Président du Groupe CIF, ont enfoui une capsule temporelle sur le chantier, y incluant préalablement des documents relatifs au projet ainsi que le journal du jour.

Cette capsule constitue un témoignage de l’histoire du projet et pourrait être découverte par les générations futures résidant dans la résidence. L’aventure a démarré pour les équipes du projet, il y a plus de 5 ans, et c’est donc aujourd’hui un véritable aboutissement du travail mené par toutes les parties prenantes à ce dossier. Il s’agit de la première résidence en Bail Réel Solidaire à INDRE, quatre ans après la création de l’Organisme Foncier Solidaire « Atlantique Accession Solidaire ».

En effet, en tant que membre fondateur d’Atlantique Accession Solidaire depuis septembre 2019, le Groupe CIF est particulièrement investi dans la mise en place de ce dispositif d’avenir qu’est le Bail Réel Solidaire.  A l’instar du logement social, ce dispositif permet d’assurer une production de logements en accession abordable pérenne sans possibilité de spéculation, en dissociant l’achat du bâti de celui du terrain qui reste la propriété de l’OFS Atlantique Accession Solidaire. A ce titre, les acquéreurs acquittent auprès de l’OFS une redevance mensuelle modique.

La résidence Hautes Rives

Avec ses 26 logements, dont 16 agréés en Bail Réel Solidaire et 10 logements locatifs sociaux, la résidence Hautes Rives illustre pleinement la volonté du Groupe CIF d’offrir des logements de qualité permettant notamment aux ménages modestes de se loger à Indre. Sur les 16 logements proposés en accession à la propriété Bail Réel Solidaire 12 sont des maisons T3 et T4 et 4 sont des appartements. Sur l’ensemble du projet 40 places de stationnements sont réalisées. Les prix de vente vont de 133 000 € pour un type 2 à 271 000 € pour un type 4 parking inclus. Aujourd’hui, 10 logements sont actuellement réservés, ce qui prouve le succès de ce genre d’opération.

A titre d’exemple, il est encore possible d’acquérir une maison T4 pour 923 € par mois(1) La diversité des typologies de logements avec 8 type 2, 6 type 3 et 12 type 4, permet d’accueillir des ménages aux profils variés en accession et en locatif social, permettant ainsi une réelle mixité sociale.

L’origine du projet

Le projet Hautes Rives s’inscrit dans le cadre d’une OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) comprenant un site étendu desservi par les rues François Poisson, Emmanuel Mocquard et Rabillard. Les principes d’aménagement visent à garantir une nouvelle mixité fonctionnelle et sociale, à garantir la qualité de l’insertion architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. Les riverains et les associations concernées ont été associés à la construction du projet dès sa conception.  Ainsi, dès le départ, plusieurs temps d’échanges ont été mis en place pour permettre d’intégrer au projet la parole des habitants riverains de l’opération. L’Association Des Riverains de Haute Indre (ADRHI) a établi une charte qui a été soumise à l’équipe de maitrise d’œuvre lors de l’élaboration du projet architectural. C’est l’agence d’architecture HUCA représentée par Monsieur HUBERT et Madame CARRUS qui a été retenue. Ainsi, le projet urbain de l’agence HUCA s’intègre parfaitement dans le contexte de la ville d’INDRE, presque exclusivement composé de maisons de villes individuelles, et ce en respectant la topographie des lieux, en prévoyant un cheminement piéton qui traverse le projet, en alternant les teintes de couleurs, les volumes et les toitures à deux pentes ou toitures terrasses végétalisées de sorte à retrouver l’esprit village de la commune. Les logements, quant à eux, bénéficient tous d’un espace extérieur, jardin ou terrasse. Cette résidence comme nos autres résidences est labellisée NF HABITAT.

Le fruit d’un partenariat

Hautes Rives illustre notre partenariat avec la Ville d’INDRE, Nantes Métropole et le Département. Il est issu d’une collaboration constructive avec la Ville d’INDRE et la métropole.

Remerciements

Le Groupe CIF tient à remercier l’ensemble des acteurs qui ont participé et vont participer à l’aboutissement de ces nouveaux lieux de vie, notamment La Ville d’INDRE et Nantes Métropole, l’association des riverains, la Maîtrise d’œuvre, nos entreprises, nos partenaires financiers (la banque postale, Action logement et la Banque des Territoires), l’équipe du CIF en charge du projet, les membres de l’OFS et pour terminer nos clients locataires et accédants, nouveaux coopérateurs de CIF COOPERATIVE.