Skip to main content

INDRE : 1ère pierre Hautes Rives, première résidence en BRS

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

INDRE : 1ère pierre Hautes Rives, première résidence en BRS

Quatre ans après la création de l’organisme de foncier solidaire de Loire-Atlantique, seize ménages vont pouvoir accéder à la propriété abordable à Indre grâce au Bail Réel Solidaire et 10 autres, bénéficier d’un logement social de qualité.

La résidence Hautes Rives, réalisée par le Groupe CIF, est la première opération de ce type à Indre. Ce projet a été pensé avec les habitants du quartier qui ont participé à l’élaboration du programme.

La cérémonie de la première pierre s’est déroulée avec les habitants, les élus et les partenaires le vendredi 17 mai 2024. Lors de cet événement, Monsieur le Maire d’INDRE (Anthony BERTHELOT), Monsieur le VicePrésident de Nantes Métropole (Pascal PRAS), Madame la Conseillère du Département de Loire Atlantique (Carole GRELAUD), Madame la Secrétaire générale de l’OFS Atlantique Accession Solidaire (Line-Elsa RAGOT) et de Jean-Marie Joyeux, Président du Groupe CIF, ont enfoui une capsule temporelle sur le chantier, y incluant préalablement des documents relatifs au projet ainsi que le journal du jour.

Cette capsule constitue un témoignage de l’histoire du projet et pourrait être découverte par les générations futures résidant dans la résidence. L’aventure a démarré pour les équipes du projet, il y a plus de 5 ans, et c’est donc aujourd’hui un véritable aboutissement du travail mené par toutes les parties prenantes à ce dossier. Il s’agit de la première résidence en Bail Réel Solidaire à INDRE, quatre ans après la création de l’Organisme Foncier Solidaire « Atlantique Accession Solidaire ».

En effet, en tant que membre fondateur d’Atlantique Accession Solidaire depuis septembre 2019, le Groupe CIF est particulièrement investi dans la mise en place de ce dispositif d’avenir qu’est le Bail Réel Solidaire.  A l’instar du logement social, ce dispositif permet d’assurer une production de logements en accession abordable pérenne sans possibilité de spéculation, en dissociant l’achat du bâti de celui du terrain qui reste la propriété de l’OFS Atlantique Accession Solidaire. A ce titre, les acquéreurs acquittent auprès de l’OFS une redevance mensuelle modique.