IMPERIA : Tourisme transfrontalier – Le projet PAYSAG…
Partager :

IMPERIA : Tourisme transfrontalier – Le projet PAYSAGE+ Aimable lance son Club Produit
Le projet PAYSAGE+ Aimable a présenté son bilan et lancé un Club Produit pour structurer une offre touristique durable entre France et Italie.
Une nouvelle étape a été franchie pour le développement d’un tourisme durable et intégré entre la France et l’Italie. Une conférence de presse s’est tenue ce lundi 29 juin 2026 à la Chambre de Commerce des Rivières de Ligurie, à Imperia, pour dresser le bilan de la première année du projet PAYSAGE+ Aimable. Cet événement a surtout marqué le lancement des prochaines étapes, dont la création d’un « Club Produit » destiné à fédérer les acteurs locaux autour d’une offre de tourisme lent, axée sur le paysage, le bien-être et la gastronomie.
L’initiative, portée par l’Ente Turismo Langhe Monferrato Roero, vise à transformer le paysage en un levier d’attractivité économique et de qualité pour les visiteurs des territoires du Piémont, de la Ligurie et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Un vaste territoire et une ambition commune
Le projet PAYSAGE+ Aimable couvre une zone géographique de 3 500 km², englobant 191 communes réparties sur les provinces de Coni et d’Imperia en Italie, et le département des Alpes-Maritimes en France. Le partenariat rassemble des acteurs institutionnels et économiques majeurs des deux pays, dont la Province de Coni, la Région Ligurie, la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette coopération transfrontalière a pour objectif de structurer une offre touristique cohérente, capable de répondre aux nouvelles attentes des voyageurs en quête d’authenticité et d’expériences ressourçantes.
Un bilan positif fondé sur la concertation
La première année du projet a été consacrée à une vaste démarche de co-construction. Sept ateliers participatifs ont été organisés à Menton, Cortemilia, Nice, Mondovì, Mombasiglio, Ormea et Imperia, mobilisant 472 participants (professionnels, élus, habitants). Une enquête territoriale a également recueilli 1 096 réponses, permettant d’affiner la vision stratégique.
Ces consultations ont révélé une forte identité commune, fondée sur la nature, les paysages, les activités de pleine nature et la qualité des produits locaux. Elles ont également mis en lumière des axes d’amélioration, tels que le besoin d’une information plus claire, d’une meilleure structuration des offres et d’une coordination accrue entre les services (mobilité, hébergement, restauration).
Le Club Produit, un outil pour structurer l’offre
La conférence a officialisé le lancement du Club Produit PAYSAGE+ Aimable, un réseau destiné à transformer les atouts du territoire en une offre touristique identifiable et qualitative. Il s’adresse en premier lieu aux établissements d’hébergement et aux restaurants traditionnels.
Les membres pourront se spécialiser dans plusieurs catégories (outdoor, vélo/cyclotourisme, tourisme familial, gastronomie) en s’engageant à respecter un cahier des charges précis. Pour les spécialisations « outdoor » et « vélo », les critères incluent par exemple la possibilité de réserver sans durée minimale de séjour, des petits-déjeuners matinaux, des espaces sécurisés pour les vélos avec bornes de recharge et du matériel de réparation. Les établissements familiaux devront proposer des services adaptés, tandis que les acteurs de la gastronomie mettront en avant les produits locaux et les circuits courts.
Un appel à l’ensemble de l’écosystème touristique
En parallèle, un appel à manifestation d’intérêt est lancé pour les autres prestataires de services : guides, opérateurs d’activités de bien-être, producteurs locaux, musées, sites culturels ou encore tour-opérateurs. Ces acteurs rejoindront le réseau du projet pour contribuer à la création de packages touristiques intégrés.
Les professionnels participants bénéficieront d’une visibilité accrue, de formations gratuites, d’un accès aux marchés internationaux via des actions de promotion et d’opportunités de réseautage. En contrepartie, ils s’engageront à collaborer activement au sein du réseau et à participer aux actions communes.
Prochaines étapes et candidatures
Le programme se poursuivra dès l’automne 2026 avec des sessions de formation pour les opérateurs. En 2027, des actions de promotion et de commercialisation seront déployées, incluant des voyages de presse, des « educational tours » et l’organisation d’un événement dédié, le « Trail Plus Aimable ».
Les professionnels intéressés ont jusqu’au 24 août 2026 pour soumettre leur dossier de candidature ou leur manifestation d’intérêt.
Le projet PAYSAGE+ Aimable est financé dans le cadre du programme Interreg VI-A France–Italie ALCOTRA 2021-2027. Toutes les informations sont disponibles sur le site du projet : www.enteturismolmr.it/paysage-plus_aimable/
via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).
