Skip to main content

HYERES : Un bilan positif pour le petit train de la presq…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

HYERES : Un bilan positif pour le petit train de la presqu’île

Durant la saison estivale 2024, le petit train de la presqu’île a circulé du 1er juillet au 31 août.

Soutien touristique, alternative à la voiture pour les plages, il a transporté gratuitement 39 000 passagers – soit 4000 passagers de plus qu’en 2023 – ce qui représente environ 8000 voitures qui n’encombrent pas ce littoral remarquable. Le petit train vient en effet renforcer le plan de mobilité, mis en place par la ville d’Hyères et la Métropole TPM, dans le cadre de l’Opération Grand Site de la presqu’île de Giens et des Salins d’Hyères.

Bilan de la saison 2024 du petit train de la presqu’île
Vendredi 30 août à 11h – Place du Belvédère à Giens

Bilan du petit train de la presqu’île de Giens 2024

Deux petits trains ont circulé en continu du 1er juillet au 31 août, 7 jours sur 7, de 9h30 à 13h et de 14h à 19h30, soit 16 trains par jour (2 rotations supplémentaires par rapport à 2023).
La prestation était assurée par la société Les Petits Trains du Golfe, titulaire du marché d’exploitation lancé par la Métropole TPM.
Les deux petits trains ont circulé tous les jours, il n’y a eu aucune panne.

Fréquentation

Environ 39 000 passagers sur les 2 mois (contre 35 000 passagers en 2023) : 15 900 en juillet
(14 200 en 2023), 23 100 en août (21 000 en 2023)
Moyenne : 628 passagers par jour (soit 39 px/train)
2 journées avec plus de 1 200 passagers (mardis 13 et 20 août)
Succès de fréquentation les mardis, jours du marché de Giens : une moyenne de 870 passagers par jour le mardi.

Les arrêts les plus utilisés sont ceux de l’Almanarre (point de départ) et Giens Village. Les arrêts sur la route du sel ont été beaucoup plus fréquentés qu’en 2023 : 25 % des usagers descendent sur un des trois arrêts sur les plages. L’arrêt le plus au sud (au droit de la plage des Estagnets) qui a été ajouté cette année, est le plus utilisé sur la route du sel.

Un stationnement réduit

Parallèlement à la mise en place du petit train, le stationnement des voitures individuelles est progressivement réduit le long de la route du sel.
Chaque année, de nouvelles zones de stationnement sont supprimées, et mise en défens par des ganivelles afin de protéger les piétons sur le bas-côté de la route (7 zones protégées entre 60 et 100 m chacune). Ces zones ont été choisies dans des secteurs permettant d’ouvrir la vue sur le salin des Pesquiers, redonnant ainsi à la route du sel sa dimension d’espace remarquable et favorisant l’observation des oiseaux.
En 2024, le cheminement piéton a été sécurisé par des ganivelles sur une centaine de mètres au sud de la route du sel, permettant aux personnes venant de Giens de se rendre à la plage des Estagnets en sécurité à pied.

Enquête auprès des usagers du petit train

Une enquête a été réalisée auprès des usagers du petit train (173 personnes interrogées).
Concernant leur origine, 38% sont des hyérois, 13% sont des habitants de la Métropole (hors Hyères), 37% sont des touristes français (hors Métropole TPM) et 12% sont des étrangers.
Concernant leur fréquence d’utilisation, la moitié des usagers prenait le petit train de la presqu’île une à plusieurs fois par semaine.
31% des usagers utilisaient le petit train pour faire une boucle complète (sans arrêt).
Parmi les raisons évoquées pour l’utilisation du petit train, 41% prenaient principalement le petit train pour faire une visite touristique, 28% pour ne pas utiliser la voiture, 25% pour éviter de chercher une place de stationnement.
83% des usagers étaient très satisfaits de leur trajet en petit train, 17% étaient satisfaits.

Pourquoi un petit train ?

Dans le cadre de l’Opération Grand Site de la presqu’île de Giens et des salins d’Hyères, la Ville d’Hyères et la Métropole TPM ont défini un plan de mobilité qui prévoit de :

Valoriser les parkings existants en entrée de presqu’île en tant que véritables parking-relais (Biancotto et Arromanches),
Mettre en place une desserte en transport en commun sur chaque tombolo : sur tombolo Est, valorisation de la ligne de bus 67 et E67 (un bus toutes les 20 min) ; sur le tombolo ouest, mise en place d’une navette sur la route du sel, en période estivale uniquement,
Réduire progressivement le stationnement longitudinal sur la route du sel,
Développer l’usage du vélo par la création d’un réseau cyclable adapté.

Etant donné la faible largeur d’emprise de la route du sel, la fragilité du tombolo ouest, et la volonté d’avoir un mode de transport attractif pour les visiteurs, la solution d’un petit train routier touristique a été choisie depuis l’été 2021. Depuis cet été, le marché d’exploitation du petit train est porté par la Métropole TPM.

Circuit

Deux petits trains circulent du 1er juillet au 31 août, 7 jours sur 7, de 9h30 à 13h et de 14h à 19h30.
Comme l’année dernière, les petits trains étaient gratuits pour inciter davantage les visiteurs à utiliser ce mode de transports en stationnant à l’entrée de la presqu’île. Les petits trains partent du parking nord de la route du sel et peuvent embarquer jusqu’à 60 personnes. Les visiteurs sont invités à stationner sur le grand parking gratuit de l’Almanarre-Biancotto (900 places). Les petits trains effectuent 3 arrêts dans chaque sens sur le tombolo ouest pour accéder aux plages du Passe-Pied, des Kite-surf et des Estagnets, puis ils desservent le parking du marché et le village de Giens. Une boucle est réalisée dans le village, avec un passage sur la place Saint Pierre, et l’arrêt est matérialisé sur la place du Belvédère. Un petit train passe à chaque arrêt toutes les 30 minutes environ.

Les objectifs du petit train

Proposer une solution attractive pour les visiteurs pour rejoindre les plages du tombolo ouest et le village de Giens,
Permettre aux personnes résidant sur Giens de ne pas utiliser leur voiture pour se rendre à la plage,
Réduire le nombre de voitures individuelles sur le Grand Site de la presqu’île de Giens,
Participer à l’attractivité du village de Giens et proposer une découverte naturelle et culturelle de la presqu’île,
Supprimer progressivement le stationnement sur la route du sel pour ouvrir la vue vers le salin des Pesquiers,
Éviter aux visiteurs la recherche difficile de places sur la route du sel en été.

Photos TPM.