HYERES : Toulon Hyères, 1er aéroport français à atteindre…

Gilles Carvoyeur
7 Déc 2023

HYERES : Toulon Hyères, 1er aéroport français à atteindre zéro émission nette

Toulon Hyères, 1er aéroport français à atteindre zéro émission nette sur son périmètre d’activités.

L’aéroport Toulon Hyères obtient le nouveau niveau 5 du programme ACA (Airport Carbon Accreditation), le plus haut niveau d’accréditation délivré par le Conseil International des Aéroports (ACI).

• L’aéroport varois, géré par VINCI Airports, a réduit de 92,5% ses émissions de CO2 entre 2018 et 2022 et accompagne ses partenaires dans la réduction de leurs propres émissions.

Dans le cadre de la 28ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28), l’ACI a dévoilé, en présence de Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et président de
VINCI Airports, la liste des 10 aéroports dans le monde ayant atteint le niveau 5, le plus élevé du programme ACA1. L’aéroport Toulon Hyères a reçu cette certification, aux côtés de 3 aéroports du réseau VINCI Airports au Portugal : Beja, Madeira et Ponta Delgada.
l’aéroport. Il certifie également l’engagement et les initiatives de l’aéroport pour accompagner ses partenaires dans l’atteinte du zéro émission nette de CO2 de leurs activités d’ici 2050.

L’aéroport Toulon Hyères a réduit de 92,5% ses émissions propres de CO2 entre 2018 et 2022 en mettant en place :

– le remplacement des chaudières fuel par des pompes à chaleur,
– le remplacement progressif de ses engins de piste thermiques par des engins électriques,
– l’utilisation de biocarburants pour les engins thermiques restants,
– le remplacement de l’éclairage de la plateforme par des LEDs,
– un approvisionnement en électricité d’origine renouvelable.

Ses émissions résiduelles incompressibles sont absorbées localement via un projet de reboisement reconnu par le « Label Bas Carbone » dans la forêt communale du Lavandou, aux côtés de la Région Sud, de l’Office National des Forêts, de la Communauté de Communes Méditerranée Portes des Maures et de la Commune du Lavandou.
1 Programme de référence géré par l’ACI (Conseil International des Aéroports), qui évalue la décarbonation des activités aéroportuaires et la contribution des aéroports à la trajectoire globale « Zéro Emission Nette de carbone » de l’aviation. La performance des aéroports est évaluée sur une échelle de 1 à 5.

Sous l’impulsion de VINCI Airports, premier opérateur aéroportuaire mondial à avoir dès 2016 déployé une politique environnementale globale, l’aéroport Toulon Hyères met par ailleurs en place des dispositifs
incitatifs lui permettant de viser, outre l’action sur ses propres émissions, la réduction des émissions de ses parties prenantes :
– A été ainsi introduite en 2021 une éco-modulation des redevances d’atterrissage en fonction des émissions de CO2.
– Depuis janvier 2023, l’aéroport permet aux usagers qui en font la demande d’avitailler leurs aéronefs en biocarburants, dont l’utilisation constitue le moyen à court terme le plus efficace de décarbonation des vols, dans l’attente d’évolutions technologiques plus structurelles,
– L’aéroport met à disposition des passagers des bornes de recharge électrique sur les parkings.

Basma JARBOUAI, directrice de l’aéroport Toulon Hyères : « C’est avec fierté que nous avons atteint zéro émission nette de CO2 sur nos émissions propres en 2023, positionnant ainsi l’aéroport Toulon Hyères en pointe du secteur aéroportuaire français en matière environnementale. L’aéroport de Toulon Hyères illustre bien la politique environnementale déployée par VINCI Airports depuis plusieurs années. Nous n’allons pas nous arrêter là, nous nous engageons à poursuivre nos engagements en prenant des mesures visant à réduire les émissions de nos partenaires en lien avec la feuille de route de décarbonation du secteur aérien. ».

À propos de l’aéroport Toulon Hyères

L’aéroport Toulon Hyères est l’un des deux aéroports français à usage mixte, civil et militaire. La Marine exerce un rôle central dans la vie de la plateforme. Depuis plus de 50 ans, l’aéroport bénéficie ainsi du savoir-faire et de la rigueur de ce corps militaire qui constitue un atout supplémentaire en matière de contrôle aérien et de sécurité.
VINCI Airports a été choisi par l’Etat pour assurer l’exploitation de l’aéroport depuis le 1er avril 2015, pour une durée de 25 ans. L’aéroport de Toulon Hyères se positionne parmi les principaux aéroports régionaux français. Il dispose de nombreux atouts parmi lesquels une position privilégiée sur l’arc méditerranéen et une proximité avec des sites touristiques qui bénéficient d’une réputation internationale. Certifié ISO 14001, l’aéroport met en place de nombreuses actions pour maîtriser son impact environnemental (réduction des consommations énergétiques, sensibilisation du personnel et des passagers, pas d’emploi de pesticides).

Pour plus d’informations : www.toulon-hyeres.aeroport.fr

A propos de VINCI Airports

Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère plus de 70 aéroports dans 13 pays. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d’investissement et son savoir-faire dans l’optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s’être engagé dans une stratégie environnementale à l’échelle internationale en 2016, pour atteindre l’objectif zéro émission nette pour ses émissions directes sur l’ensemble de son réseau d’ici 2050.

Pour plus d’informations :
www.vinci-airports.com
@VINCIAirports