HYERES : Stéphane Rambaud : « Les chrétiens du sud Liban …
Partager :
HYERES : Stéphane Rambaud : « Les chrétiens du sud Liban connaissent des jours extrêmement difficiles »
« Coincés entre les tirs du Hezbollah pro-iranien et les ripostes d’Israël aux attaques contre son territoire, les chrétiens du sud Liban connaissent des jours extrêmement difficiles », explique Stéphane Rambaud, député de la 3e circonscription du Var.
Membre de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Stéphane Rambaud, député du Var, interroge le ministre en charge de ce dossier pour lui demander de tout mettre en œuvre afin de permettre un rapprochement serein entre les parties impliquées au conflit.
Il espère que la diplomatie française saura encore jouer un rôle fondamental pour trouver une issue pacifique à un conflit dont les communautés chrétiennes du Proche-Orient sont souvent les victimes collatérales bien innocentes.
QUESTION ECRITE
Stéphane Rambaud attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la situation dramatique des chrétiens d’Orient et plus particulièrement sur celle des chrétiens du Liban. En effet, les chrétiens du sud Liban se trouvent pris en tenaille entre les attaques du Hezbollah pro-iranien contre Israël et les ripostes justifiées d’Israël défendant son territoire. L’intensification des combats fait craindre le déclenchement d’une guerre régionale plus large au Moyen-Orient. Les évènements récents ont ainsi poussé près de 1,2 million de personnes à quitter leur foyer au Liban et la capitale Beyrouth n’est plus épargnée. Dans le sud du pays, des villages chrétiens se sont ainsi vidés de leur population. C’est pourquoi, face à cette situation dramatique pour les populations chrétiennes du Liban, il lui demande de bien vouloir lui indiquer l’analyse qu’il fait de la situation actuelle et les mesures susceptibles d’être apportées par la diplomatie française afin d’inciter au dialogue toutes les parties concernées par le conflit et demander à Israël de continuer à jouer son rôle de protecteur traditionnel des populations chrétiennes du Proche-Orient.