Skip to main content

HYERES : Semaine Olympique, déjà trois médailles en Kitefoil

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
25 Avr 2024

Partager :

HYERES : Semaine Olympique, déjà trois médailles en Kitefoil

Depuis dimanche, Hyères est le théâtre d’une étape de coupe du monde où plus 800 compétiteurs, représentants 89 nations différentes, sont présents pour le dernier grand rendez-vous multi-classes avant les Jeux Olympiques.

Ce jeudi, les premières finales en windfoil (iQFOiL) et Kitefoil (Formula Kite) se sont déroulées dans des conditions musclées. 3 kitefoileurs offrent les premières médailles à la France : l’Or pour Jessie Kampman, et le Bronze pour Axel Mazella et Lauriane Nolot.

Jouant à domicile, Jessie Kampman, Lauriane Nolot et Axel Mazella, se sont offerts une semaine de régate sur un plan d’eau familier Hyèrois. Dans un format de compétition proche de celui des Jeux Olympiques, ils ont une fois de plus montré tout leur potentiel. Après 13 courses disputées dans la baie de Hyères, Jessie Kampman a remporté les phases finales devant l’anglaise Eleanor Aldridge et la championne d’Europe Lauriane Nolot. Les kitefoileurs sont bel et bien de retour à la compétition à Hyères avant leur championnat du monde qui se déroulera sur le même plan d’eau Hyèrois du 11 au 19 mai.

Jessie Kampman, médaillée d’Or : « Je suis arrivé sur la SOF avec une préparation physique légère. Les premiers jours ont vraiment piqué dans les jambes. Je me faisais doubler dans tous les sens et du coup j’ai essayé de tenir mentalement. Ça m’a aidé un peu et chaque jour ça allait de mieux en mieux. Aujourd’hui c’était du grand kiff. J’adore naviguer avec Eleanor. Je suis vraiment heureuse d’avoir gagné aujourd’hui ».

Lauriane Nolot, médaillée de bronze : « Ça fait longtemps que je n’ai pas été troisième ! Je suis trop contente d’avoir fini la compétition et ça me fait du bien d’arriver en outsider. J’ai pu tester ce que je voulais cette semaine  il y a eu des bonnes et des mauvaises choses qui ressortent.  Si j’arrête de tomber je ferai plus de belles courses. Je pense que quand je vais gagner en stabilité ça sera quand même beaucoup plus confortable. Il y a  belles choses qui ressortent de cet événement et le principal était de le prendre comme une répétition et de tenter des choses. Je suis contente. »

Axel Mazella, médaillé de bronze : « Je savais avant la course que Toni était un peu fébrile dans les finales. Je me suis dit bon je vais accrocher Maximilian et au moins je conserverais ma place de 3e c’est ce que j’ai fait. Ça s’est vraiment joué à pas grand-chose. Jusqu’à la fin on était très serré et voilà le résultat est là et je suis content. C’est exactement le même podium qu’au championnat du monde l’année dernière et celui encore d’avant. C’est une histoire de longue date entre Tony, Max et moi. Là faut réussir à récupérer vite et à se remettre très vite au travail car dans 2 semaines on va rejouer les cartes lors du mondial. J’espère que cette fois-ci j’aurai un bon tirage !»

En iQFOiL la SOF est le dernier grand rendez-vous international avant les Jeux Olympiques. L’objectif principal était avant tout de s’entrainer, notamment sur des flottes resserrées qu’offre cette 55e Semaine Olympique Française. Au programme 6 courses disputées dont des des slaloms et un marathon. En finale ce jeudi Nicolas Goyard termine 6e, tout comme Lola Sorin. Hélène Noesmoen s’inscrit 7e du classement général.

Toujours en compétition jusqu’à samedi, les dériveurs solitaires femme et homme (ILCA 6 et ILCA 7), les dériveurs mixtes (470) et les dériveurs doubles femmes et hommes (49er FX et 49er), disputent leurs courses de qualifications, avec à nouveau de belles chances de médailles pour les finales qui clôtureront cette 55SOF ce samedi à Hyères.

Classement de l’Equipe de France :

Série iQFOiL Femme : Hélène NOESMOEN (SN Sablais) : 7e

Série iQFOiL Homme : Nicolas GOYARD (ACPV Nouméa) : 6e

Série Kitefoil Féminin : Lauriane NOLOT (HKA) : 3e

Série Kitefoil Masculin : Axel MAZELLA (HKA): 3e

Classement provisoire après 5 jours de compétition :

Série ILCA 7 : Jean-Baptiste BERNAZ (CN Sainte-Maxime) : 7e

Série ILCA 6 : Louise CERVERA (CN Mandelieu) : 19e

Série 470 Mixte : Camille LECOINTRE et Jérémie MION (SR Havre) : 2e

Série 49er FX : Sarah STEYAERT et Charline PICON (La Rochelle Nautique) : 7e

Série 49er : Erwan FISCHER (CNBPP) et Clément PÉQUIN (La Rochelle Nautique) : 5e