Skip to main content

HYERES : Semaine Olympique de Hyères – 5 médailles …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
27 Avr 2024

Partager :

HYERES : Semaine Olympique de Hyères – 5 médailles tricolores à 90 jours des Jeux en Kitefoil

Rendez-vous incontournable de début de saison, la semaine olympique Française est l’occasion pour l’équipe de France de s’exprimer à domicile. 

Après une semaine de régates intenses, la France se classe première nation avec 2 médailles d’or pour Jessie Kampman (Kitefoil) et Camille Lecointre – Jeremie Mion (470) et 3 de bronze pour Axel Mazella et Lauriane Nolot (Kitefoil) et Erwan Fischer et Clément Pequin (49er). 5 médailles qui positionnent la France première des 46 nations qui ont participé à cette 55e édition de la Semaine Olympique de Hyères.

Alors que la flamme Olympique vient de quitter Athènes à bord du Belem pour rejoindre Marseille où se dérouleront les épreuves de voile dans la baie de Marseille, l’équipe de France de Voile a montré une fois de plus son potentiel lors de cette régate internationale à Hyères. Il reste désormais 90 jours aux athlètes français pour répéter leurs gammes et se préparer face aux meilleurs régatiers du monde.

Comme à son habitude, le plan d’eau méditerranéen n’a pas failli à sa réputation, proposant des conditions météo variées typiques de la méditerranée, avec une brise légère en début de semaine et un Mistal soutenu ces derniers jours. Ainsi, avec des rafales à près de 35 nœuds et une mer particulièrement formée, les régatiers n’ont naturellement pas pu participer à leurs finales ce samedi. Les résultats de la semaine se sont donc figés avec 2 nouvelles médailles : l’Or pour le duo Camille Lecointre et Jeremie Mion (470) à laquelle s’ajoute le bronze pour le duo de 49er Erwan Fischer et Clément Pequin.

Camille Lecointre et Jeremie Mion, médaillés d’Or : « La règle d’or est d’avoir un maximum de points avant la medal race ! L’objectif cette semaine n’était pas de gagner mais la surprise c’est que nous avons été très rapides par rapport aux autres dans ces conditions de vent ! Nous profitons de ces compétitions pour travailler notamment sur les départs qui étaient notre point faible l’année dernière. Cette semaine nous avions un bateau neuf que nous n’avions pas eu le temps de le fiabiliser, et le résultat est vraiment bien. Nous avons les championnats d’Europe à Cannes dans une semaine, puis nous nous rentrons à Marseille jusqu’aux Jeux pour nous entrainer et peaufiner notre matériel, notre vitesse et tester quelques petits détails. Nous sommes focus sur Marseille, à la maison, et cela va être intense. L’objectif de l’année c’est cet été uniquement, tant mieux si on performe d’ici là ! »

Erwan Fischer et Clément Pequin, médaillés de bronze : « On est super contents d’avoir pu élever notre niveau de jeu et montré qu’on pouvait remporter une nouvelle médaille internationale malgré le manque de préparation en amont. Nous en avons profité pour tester du matériel, nous sommes très satisfaits malgré que nous étions tous les deux malades en début de semaine. Au vu de ce contexte nous sommes évidemment très très contents du résultat. C’était raisonnable de ne pas faire cette course finale, les conditions étaient fortes et nous n’avons pas envie de prendre des risques même si c’est frustrant de ne pas s’entrainer dans ce format de Medal Race. Mais nous n’avions pas envie de prendre des risques. Depuis notre titre de champions du monde, nous sommes pas mal regardés par les étrangers, on sent qu’on est observés mais le groupe des 49er est très sain, on s’entend tous bien et échangeons beaucoup. C’est agréable d’évoluer dans cette série. Dans quelques jours nous partons à la Grande Motte pour notre dernier grand rendez-vous qui est notre championnat d’Europe puis nous poserons nos valises à Marseille pour nous entrainer jusqu’aux Jeux Olympiques. Ça va arriver assez vite maintenant ! »

Philippe Mourniac, directeur de l’Equipe de France : « Avec 2 médailles d’Or et 3 de Bronze sur 9 séries, la France est première nation, c’est vraiment bien. Nous sommes en configuration JO avec l’ensemble de l’équipe qui sera aux Jeux Olympiques. Tout le monde a répondu présent sur la SOF, bien que nous soyons en stage de cohésion la semaine dernière. C’est bien de voir que ceux qui voulaient performer, ont montré de belles choses et ceux qui voulaient travailler sur des axes en particulier, ils ont pu bien avancer. Globalement la photo finish est très belle. On sent qu’il y a une base humaine qui fonctionne. Ce groupe est très complémentaire et heureux d’être là. Ils dégagent une énergie de dingue. On a une confiance incroyable dans ce groupe d’athlète ! Il y a maintenant de gros championnats à venir qui se dérouleront dans des plans d’eau Méditerranéens qui se rapprochent des conditions que l’on va pouvoir rencontrer à Marseille cet été. Le mois de mai pourrait donc aussi apporter son lot de médailles. Ce serait très bien pour la confiance même si tout le monde a une feuille de route très calibrée en vue des Jeux. Il y a beaucoup de plaisir et une force collective très forte pour les trois mois qui arrivent… »

En dériveur ILCA 6 et ILCA 7, la SOF est le dernier grand rendez-vous international avant les Jeux Olympiques. L’objectif principal des laséristes était avant tout de s’entrainer. Avec 9 courses disputées Louise Cervera se classe 17e et Jean-Baptiste Bernaz 7e.

Chez les filles de 49er FX, Sarah Steyaert et Charline Picon ont également profité de chacune des courses de la semaine pour optimiser leur préparation Olympique. Elles terminent 8e du classement général avant de poser leur dériveur à la Grande Motte où débutera leur championnat d’Europe le 7 mai.

Classement de l’Equipe de France Olympique :

Série 470 Mixte : Camille LECOINTRE et Jérémie MION (SR Havre) : 1e

Série Kitefoil Féminin : Lauriane NOLOT (HKA) : 3e

Série Kitefoil Masculin : Axel MAZELLA (HKA) : 3e

Série 49er : Erwan FISCHER (CNBPP) et Clément PÉQUIN (La Rochelle Nautique) : 3e

Série iQFOiL Homme : Nicolas GOYARD (ACPV Nouméa) : 6e

Série iQFOiL Femme : Hélène NOESMOEN (SN Sablais) : 7e

Série ILCA 7 : Jean-Baptiste BERNAZ (CN Sainte-Maxime) : 7e

Série 49er FX : Sarah STEYAERT et Charline PICON (La Rochelle Nautique) : 8e

Série ILCA 6 : Louise CERVERA (CN Mandelieu) : 17e

Tous les résultats : https://sof.regatta.ffvoile.fr/en/default/races/race-resultsall