Skip to main content

HYERES : Reportage « Sécurité Mer » avec la police nationale

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
22 Août 2023

Partager :

HYERES : Reportage « Sécurité Mer » avec la police nationale

Le mardi 22 août 2023, une opération « Sécurité Mer » était organisée sur le littoral du Var par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Var sous l’autorité du Préfet maritime de la Méditerranée.

Cette opération de contrôle a pour objectif de sensibiliser tous les usagers de la mer (navires de plaisance, navires à passagers, véhicules nautiques à moteur, pratiquants de plongée sous-marine, kite-surf, etc.) au respect de la réglementation maritime générale et locale.
Port des gilets de sauvetage et entretien des équipements de sécurité, vitesse autorisée sur le plan d’eau et respect des zones de navigation, mouillage respectueux de l’environnement, gestion des déchets en mer : la réglementation existante vise avant tout à protéger les usagers et à assurer leur sécurité.

Trois grands principes s’appliquent. Pour se les rappeler, il faut retenir le sigle suivant « PEA, l’assurance vie en mer » :

Préparer : connaître la météo, les particularités de la zone, avoir conscience de son état de santé et de celui de ses passagers, prévenir un proche de ses intentions et de l’heure de retour prévue ;
Équiper : vérifier son matériel, porter une brassière et une tenue adaptée à la pratique, avoir un moyen de communication en état de marche, être en mesure de se signaler visuellement auprès des moyens de secours ;
Alerter : en cas de difficulté => VHF 16 et le numéro d’urgence 196 depuis n’importe quel téléphone pour joindre les secours (numéro valable partout en France).

Le respect de ces consignes permet de responsabiliser chaque usager de la mer et vise à prévenir un grand nombre d’accidents. Le retour d’expérience montre qu’une bonne application des règles de sécurité aurait pu éviter de nombreux accidents survenus en 2022, où près de 50 personnes ont perdu la vie en Méditerranée.
La préfecture maritime de la Méditerranée vous invite à assister à cette opération en mer qui consiste à déployer les unités de contrôle en une action coordonnée interservices de surveillance, regroupant la gendarmerie maritime, la Douane, l’unité littorale des Affaires maritimes, de la police nationale, du parc national de port Cros, de la police municipale de Hyères et de l’office Français de la Biodiversité (OFB). Cette opération est notamment l’occasion d’inviter les pratiquants à la plus grande vigilance sur les plans d’eau et au respect de la réglementation générale et locale.

Secteur particulièrement prisé des usagers de la mer, l’île de Porquerolles, intégrée au parc national de Port Cros, fait l’objet d’une réglementation particulière visant à protéger un environnement exceptionnel. Une attention particulière sera portée au respect des vitesses réglementées dans la bande des 300 m (5 nds) mais aussi dans la bande des 600 m ou la vitesse est limitée à 12 nds autour de l’île. Les usagers pourront aussi être sensibilisés au bon respect du plan de balisage et particulièrement des zones de mouillage.