Skip to main content

HYERES : Plan de Reconquête Agricole, 9300 ha en cours d&…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
12 Déc 2023

Partager :

HYERES : Plan de Reconquête Agricole, 9300 ha en cours d’animation foncière

Mardi 28 novembre, le préfet du Var, Philippe Mahé, représenté par le Secrétaire Général de la Préfecture, Lucien Giudicelli et la présidente de la Chambre d’Agriculture du Var, Fabienne Joly, représentée par le 1er Vice-Président Sylvain Audemard, ont réuni le 4ème comité de pilotage du « Plan de Reconquête Agricole » pour dresser un deuxième bilan intermédiaire.

Les actions d’animation foncières, pilier du projet de reconquête agricole ont été engagées depuis un an et des premiers retours sont encourageants. Les efforts communs de l’ensemble des acteurs du projet se poursuivront afin de concrétiser les fruits de ce travail de longue haleine, auprès des détenteurs de foncier inexploité.

40 partenaires présents

Une quarantaine de participants étaient réunis (services de l’Etat, collectivités, représentants de la profession agricole et de la forêt, Service départemental d’incendie et de secours du Var…) pour faire le point sur l’avancée des travaux.

10 000 hectares à reconquérir

Pour répondre à l’objectif de reconquête de 10 000 ha de terres agricoles, deux gisements fonciers sont ciblés :

  • le foncier en friche comme gisement prioritaire
  • et les espaces boisés à potentiel agricole comme gisement complémentaire. Sur ces espaces boisés, le Plan de Reconquête Agricole vise également des secteurs répondant à un enjeu de Défense des Forêts Contre l’Incendie, via l’implantation de coupures agricoles.

L’animation foncière, pilier opérationnel du Plan de Reconquête, est en cours

Cette mobilisation du foncier se concrétise par le lancement d’animations foncières auprès des propriétaires de foncier inexploité. Processus relativement long, les résultats de ces animations ne se manifestent généralement que plusieurs années après, nécessitant de multiples démarches et sollicitations auprès des propriétaires privés. Lancées fin 2022, les animations foncières se sont poursuivies tout au long de l’année 2024. Réalisées par la Chambre d’Agriculture du Var et son partenaire la SAFER PACA, elles prennent plusieurs formes : réunion publique, sollicitation par courrier ou encore contact direct avec les propriétaires.

Résultats intermédiaires

  • Plus de 2000 comptes de propriétés ont déjà été contactés pour une superficie de 9 300 ha.
  • Des taux de retour intéressants à nos enquêtes, autour de 30% (alors qu’ils atteignent généralement 10% pour ce même type d’animation)
  • Déjà 80 expertises SAFER.

PerspectivesTous les secteurs d’animation foncière n’ont pas encore été déterminés. Ce travail d’animation ainsi que les expertises se poursuivront en 2024.
Ces actions, en particulier, sont financées par des fonds FEADER. Une demande de prorogation a été acceptée par la Région Sud, nous permettant de bénéficier de ces financements jusqu’en décembre 2024.

SOURCE : Chambre d’Agriculture 83 > Mag’ de Décembre 2023