Skip to main content

HYERES : Passation d’alerte SPI de la 35F à la 32F …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

HYERES : Passation d’alerte SPI de la 35F à la 32F sur la base d’aéronautique navale

Cérémonie de passation d’alerte SPI de la 35F à la 32F sur la base d’aéronautique navale d’Hyères.

Jeudi 27 juin 2024, le vice-amiral Serge Bordarier, commandant la Force de l’aéronautique navale, présidera la cérémonie de passation d’alerte SPI de la flottille 35F à la flottille 32F.

L’alerte secours, protection et intervention (SPI) est un dispositif de la Marine nationale permettant d’assurer la sécurité maritime sur zone via des moyens de l’aéronautique navale maintenus en alerte 24H/24. Également appelée alerte SAR (search and rescue), cette mission était celle de la flottille 35F sur la façade méditerranéenne depuis 26 ans.
Configurés pour le sauvetage en mer, les hélicoptères H160 sont équipés d’un treuil, d’un système optronique et d’une cabine modulaire permettant un aménagement adapté pour chaque mission. Ils sont également certifiés pour le vol avec jumelles de vision nocturne. Les H160 Marine sont voués à opérer à partir de la terre et en métropole.
Le détachement de Hyères dispose des mêmes capacités que les autres détachements préalablement installés à Cherbourg et à Lanvéoc courant 2023. Le H160 prend désormais la fonction d’ange gardien des usagers de la mer sur les trois façades maritimes de la métropole.

Jeudi 27 juin 2024 à 08h30
Base d’aéronautique navale (BAN) d’Hyères

Programme :

08h30 : cérémonie de passation d’alerte SPI.