HYÈRES : Médiathèque – Un été culturel entre expositi…
Partager :
HYÈRES : Médiathèque – Un été culturel entre expositions, ateliers et services numériques
La médiathèque d’Hyères propose un été foisonnant, mêlant exposition sur l’art culinaire, ateliers créatifs et une offre numérique enrichie.
En images
La médiathèque de Hyères passe en mode estival et déploie un programme riche et varié pour tous les publics. Pour accompagner les vacances, l’établissement adapte ses conditions de prêt du 4 juillet au 29 août 2026, permettant aux usagers de conserver les documents empruntés (hors nouveautés) jusqu’au 1er septembre. Les horaires sont également aménagés pour la période estivale.
Un voyage dans l’art de la cuisine écrite
Jusqu’au 22 août 2026, l’exposition « L’art de la cuisine écrite » offre une immersion dans l’univers du livre culinaire. À travers une sélection d’ouvrages allant du 19ème siècle à nos jours, elle retrace l’évolution de ces recueils, passés de simples listes d’ingrédients à de véritables objets d’art. Le parcours est agrémenté d’illustrations à l’aquarelle de plats provençaux, peintes à la main, qui habillent les murs de la galerie. L’objectif est d’inviter le visiteur à « redécouvrir la cuisine comme une source d’inspiration esthétique autant que gustative », valorisant ainsi le travail historique et artistique qui sublime les produits du quotidien.
Des animations pour tous les goûts
L’été sera également rythmé par de nombreux rendez-vous. Le vendredi 10 juillet à 14h30, l’auditorium accueillera la projection d’un film dramatique américain de 1971 en version originale sous-titrée, dans le cadre du cycle « Écran total ». L’entrée est libre. Pour les amateurs de travaux manuels, un atelier d’initiation au crochet est organisé le samedi 18 juillet à 10h. Les participants apprendront les bases en confectionnant des dessous de verres, le matériel étant fourni par la médiathèque (inscription requise). Les passionnés de jeux vidéo ne sont pas oubliés, avec des sessions sur PS5, Xbox, Switch et PC Gamer tous les mercredis de 14h à 18h à l’Espace Numérique. Enfin, la médiathèque se projette déjà vers l’hiver 2027 avec le lancement d’un concours photographique sur le thème « Voyage, voyage », dont les quarante meilleures œuvres seront exposées.
Le numérique, un accès illimité à la culture
L’offre de la médiathèque se distingue par la richesse de ses ressources numériques, accessibles à tous les adhérents. Grâce à un partenariat avec la Médiathèque Départementale du Var, les usagers bénéficient d’un service de VOD (Vidéo à la Demande) complet incluant les catalogues d’Arte VOD, Universciné, Les Yeux doc et Ma petite médiathèque, avec un crédit de quatre visionnages par mois. L’accès à la presse est assuré par la plateforme Cafeyn, qui propose des milliers de quotidiens et magazines en illimité. Les mélomanes peuvent quant à eux accéder à des milliers de concerts vidéo et audio, conférences et guides d’écoute via le portail de la Philharmonie de Paris. L’offre est complétée par plus de 400 modules d’autoformation (soutien scolaire, langues, code de la route, musique, etc.) et plus de 75 000 livres numériques.
Informations pratiques
Horaires d’été (jusqu’au 29 août 2026) :
– Mardi et Jeudi : 13h30 – 18h
– Mercredi et Vendredi : 10h – 18h
– Samedi : 9h – 13h
– Fermé le lundi, ainsi que les 14 juillet et 15 août.
Médiathèque de Hyères, Place Lefevre.
Renseignements et inscriptions par téléphone au 04.94.00.11.30 ou sur le site officiel : https://mediatheque.ville-hyeres.fr/.
via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).
