HYERES : Max BAUER : « Non à la mainmise de l’ODG sur les…
Partager :
HYERES : Max BAUER : « Non à la mainmise de l’ODG sur les rendements AOP Rosé Côtes de Provence » !
La Coordination Rurale dénonce l’abaissement des rendements AOP Rosé Côtes de Provence et appelle à signer la pétition en ligne contre cette mesure.
Le 22 août dernier, le conseil d’administration de l’Organisme de Défense et de Gestion de l’appellation « Côtes de Provence » a voté la baisse de 10 % des plafonds de rendement pour les rosés de l’appellation. Celui-ci est donc ramené à 50 hl/ha, au lieu des 55 hl/ha autorisés pour les vins rosés par le cahier des charges.
Christian RASTELLO, administrateur de la Coordination Rurale du Var et viticulteur, dénonce cette situation : « On ne change pas les règles du jeu quand la partie est commencée. Certes, il ne faut pas se leurrer, la campagne de commercialisation à venir et certainement les suivantes vont être très compliquées. La viticulture est ainsi, il y a des hauts et des bas depuis toujours.
Par contre, ce que l’on attend de notre organisme de gestion, c’est justement qu’il gère, qu’il anticipe en temps et heure, et non pas qu’au dernier moment, il tire sur les exploitants, ses adhérents, en prenant une décision purement politique.
En effet, nous soupçonnons l’ODG de prendre une telle décision afin de masquer les erreurs d’un passé récent (autorisations de plantations nouvelles en masse, manque d’anticipation dans la crise actuelle et à venir, etc).
Les Côteaux Varois, davantage en crise que les côtes de Provence, ont pris bien plus tôt une décision plus sévère, mais plus juste et surtout en assemblée générale (leurs statuts les en obligent, alors que les statuts de l’ODG Côtes de Provence permettent au conseil de le faire seul).
La solution proposée de mettre en place des Volumes Complémentaires Individuels (VCI) pour les 5 hl/ha « perdus » est une usine à gaz, très compliquée à mettre en place, et génératrice de vins de moindre qualité puisque potentiellement commercialisés sur le millésime suivant. Il me semblait avoir entendu de la part de notre ODG qu’il fallait monter en gamme et que notre salut était dans les vins « premiums » . Cette mesure en est le contre exemple parfait.
Tous les exploitants ne peuvent pas obtenir le rendement maximum pour diverses raisons (terroir, âge du vignoble, accès à l’irrigation, événements climatiques, etc), mais nombreux sont ceux qui ont investi (encépagement, irrigation, etc) pour répondre aux exigences qualitatives des marchés et pour se rapprocher de ce rendement. Ce sont tous ces exploitants dynamiques, qui tirent l’appellation vers le haut, qui sont ciblés par cette mesure. Encore une fois cette mesure est donc contre-productive.
Une gestion responsable serait d’ouvrir des discussions, dès la fin des vendanges, sur les mesures à mettre en place pour 2024, afin que tout les acteurs de la filière sachent très tôt dans la saison quelles seront les futures règles du jeu, quitte à ce qu’elles soient drastiques.
Tout le monde peut reconnaître ses erreurs, Mesdames et Messieurs les membres du conseil d’administration de l’ODG, il n’est jamais trop tard pour bien faire.»
La CR83 ne peut accepter cette décision de dernière minute et s’interroge sur sa légalité.
Elle encourage donc les viticulteurs à signer la pétition, mise en ligne par une viticultrice de Roquebrune-sur-Argens.
Pour signer la pétition, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.change.org/p/provence-ros%C3%A9-2023-en-crise?source_location=search
SOURCE : Coordination Rurale