HYERES : Le Ministère des Armées ne prend pas en charge l…
Partager :
HYERES : Le Ministère des Armées ne prend pas en charge les militaires isolés devant rejoindre leurs bases
Aussi étrange que cela puisse paraitre, le ministère de la défense n’assure pas le transfert des personnels militaires isolés devant rejoindre les bases à partir desquelles ils partiront en opération extérieure (OPEX).
C’est pourquoi, Stéphane Rambaud, député du Var de la 3ème circonscription, a interrogé le ministre des armées afin de lui demander de bien vouloir faire étudier par ses services la mise en place d’un système de transport pérenne permettant aux militaires qui partent en OPEX de pouvoir le faire en tout sérénité.
QUESTION ECRITE
Stéphane Rambaud attire l’attention de M. le ministre des armées sur les difficultés que rencontre les personnels militaires isolés de leur base de défense pour rejoindre les aéroports, ou bases, à partir desquels ils partiront en opération extérieure (OPEX) ou en reviendront. En effet, il semble que les militaires isolés, c’est-à-dire les militaires qui ne partent pas avec une unité constituée, ce qui est le cas, par exemple, de tous les personnels affectés au sein des bases de défense (BDD) et des groupements de soutien de base de défense (GSBDD), doivent utiliser les transports en communs (train, métro, bus) avec tout leur barda d’OPEX (soit deux gros sacs plus une musette cabine) pour rejoindre les bases à partir desquels ils partiront en opération. Cette situation les rend particulièrement vulnérables. Ce problème, pourtant bien connu, se heurte à un manque de disponibilité du personnel. C’est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures susceptibles d’être mise en place rapidement afin d’assurer le transport en toute sécurité de tous les militaires isolés devant partir ou revenir d’OPEX.