HYERES : Jean-Michel EYNARD-TOMATIS : « Pourquoi pas une ex…
Partager :
HYERES : Jean-Michel EYNARD-TOMATIS : « Pourquoi pas une extension du projet de BHNS jusqu’à Hyères »
BHNS et avenir des infrastructures hyéroises, un article récent nous apprend que les commissaires enquêteurs ont émis « du bout des lèvres » un avis favorable à la déclaration d’utilité publique du projet d’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), dans la métropole TPM, pour 2038, de La Seyne sur mer à La Garde.
« Du bout des lèvres » car l’opération ne leur semble pas à la hauteur des défis attendus. Dont acte !
Qu’à cela ne tienne, le préfet devra décider en tenant compte :
– de l’avis mitigé des Toulonnais interrogés,
– de l’intérêt de l’extension du projet jusqu’à l’entrée d’Ollioules,
– du caractère déjà sous- dimensionné du projet en 2025 : Qu’en sera-t-il en 2038 ?
– de l’existence d’un autre projet : Un tramway.
– d’un calendrier contraint au 31 décembre 2025 pour l’obtention d’une subvention de 40 millions d’euros promise par l’État depuis 2021. Et même de difficultés dans l’expropriation des terrains nécessaires à l’opération.
Et Hyères dans tout ça ! Me permettez vous de faire remarquer que Hyères fait partie de TPM et que son Président est le maire de Hyères. Dans la démarche qui est la mienne, j’estime indispensable que la modernisation, les enjeux du futur, l’avenir des infrastructures hyéroises soient prises en compte dans ce type de projet. Ce n’est pas en 2038 qu’il faudra y penser.
Je propose et demande qu’une nouvelle donnée soit incluse dans l’équation qui sera soumise au Préfet : Une extension du projet jusqu’à Hyères ».
Jean-Michel EYNARD-TOMATIS.